Gérant retraité. Qui responsable ?

Axbrother - 22 nov. 2017 à 22:14
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 27 nov. 2017 à 11:09
Bonjour, je travaille comme chargé d’affaire dans une entreprise de chauffage où le gérant s’est absenté 1an pour cause de maladie. Il a 68ans. En avril il a pris sa retraite et n’est plus rémunéré par la société. Depuis 3semaines il va mieux, revient à l’entreprise et décide de tout, donnant des ordres sans arrêt. A-t-il toujours tout pouvoir ?Peut-il faire ce qu’il veut,? Licencier,engager,réformer, etc... sachant que je suis selon mon contrat « responsable de projets » et que cela fait 1an que je gère seul l’entrePrise ?

5 réponses

gérer seul ? vous avez tous les pouvoirs ??
1
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
24 nov. 2017 à 11:27
Bonjour,

Dans la mesure où ce monsieur est toujours le gérant déclaré, c'est lui qui conserve tous les pouvoirs, même s'il est à la retraite.

Pour changer cette situation, il faut qu'il soit révoqué ou démissionne, dans tous les cas lors d'une assemblée générale qu'il conviendra ensuite de déposer au Greffe du Tribunal de Commerce.

Je me pose la même question qu'Any--Ly : qui signait les documents lors de son absence ?
Si c'est vous, était-il au courant ? Était-il complètement absent de la société pendant cette dernière année ?
1
Bonjour Pilti, merci pour la réponse.

Pendant son année d'absence, son frère, comptable de l'entreprise, a reçu les autorités nécessaires pour signer les chèques à sa place. Maintenant qu'il est revenu, son frère a démissionné.
0
donc vous n'avez pas géré seul !

je ne comprends pas votre problème ?
0
l'entreprise est composée de 13 personnes :
10 ouvriers
1 secrétaire
1 chargé d'affaire (moi)
le gérant.
En l'absence du gérant, j'ai géré l'entreprise en bon père de famille avec l'aide de la secrétaire. Sur mon contrat il n'est pas marqué que j'ai tout les pouvoirs. Ma question concerne surtout le gérant, maintenant à la retraite. Il reste gérant de l'entreprise mais son statut de retraité modifie-t-il quelque chose dans son pouvoir de décision ?
0
si vous n'aviez pas de pouvoirs ! qui signait au nom de l'entreprise !
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
24 nov. 2017 à 11:32
bonjour, pour avoir sa retraite, il faut avoir cessez toutes activités donc maintenant, il doit être dans le cumul emploi/retraite.
si ce n'est pas le cas, ça ne me semble pas très réglo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
27 nov. 2017 à 11:09
Bonjour,

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai précisé plus haut, tant qu'il est toujours officiellement gérant il le restera jusqu'à ce qu'il soit révoqué ou démissionne.

Le fait que vous ayez géré beaucoup de choses pendant son absence peut être mis en avant lors de l'assemblée générale pour que la direction vous revienne, mais il faudra que cette résolution soit votée à la majorité.

En gros, vous ne pourrez pas prendre sa fonction sans l'accord des autres décisionnaires.
0