Audition libre douanes

Résolu
jasione Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2017 - 22 nov. 2017 à 22:26
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 23 nov. 2017 à 13:52
Bonjour,
Je viens de recevoir une convocation pour audition libre par le service brigade de surveillance intérieure des douanes.
les faits sont les suivants : j'ai commandé en ligne (importation) un médicament antihelmintique qui s'avère ne pas être légal en France. C'est donc une grave bêtise de ma part, je n'avais pas du tout réalisé que c'était contrôlé et illégal. J'avais discuté d'un protocole de déparasitage sur un forum US et le médicament est légal là bas. Je ne sais pas si le générique serait légal aux USA mais toujours est-il que j'ai pas du tout percuté sur le risque que je prenais. Surtout que je ne consomme par ailleurs aucun médicament à part un médoc pour la thyroïde sur prescription.
Je suis donc dans le cadre d'une procédure qui autorise la présence d'un avocat car cela fait partie des faits passibles d'emprisonnement. Je suis sous le choc.
D'où ma première question : faut-il que je contacte un avocat ?
Je pense expliquer la situation que je viens de décrire. est-ce une démarche raisonnable ou vaut-il mieux contacter un avocat ?
Ma deuxième question : j'ai commandé ces médocs à plusieurs reprises (je pense que c'est la 4ème fois). Faut-il que je le dise ou vaut-il mieux éviter ? Je n'aime pas mentir mais cela risque-t-il de m'enfoncer si je le déclare ? les douanes font-elles une enquête auprès du fournisseur ?
Je comprends maintenant que j'ai été d'une naïveté stupide. Comment me sortir au mieux de la situation ?
merci d'avance pour votre aide

4 réponses

Peut-être....

Les coupe faim interdits en France et commandés illégalement ce n'est pas une bonne idée, cela fait un petit bout de temps que vous êtes sous surveillance, même si vous ne vous en doutiez pas, ils ne sont pas trop idiots à la douane.
Si vous en avez commandé une grande quantité et les revendez, et qu'un de "vos patients" a été hospitalisé dans un état critique, vous pouvez en outre être condamné pour exercice illégal de pharmacie.
0