Pacs et testament

LetL - 23 nov. 2017 à 16:56
 LetL - 27 nov. 2017 à 14:49
Bonjour,
Mon conjoint et moi même allons acheter une maison. Vous souhaiterions nous pacser avec testament afin de nous protéger si l'un de nous meurt. Effectivement, le testament nous servirait à donner l'autre moitié de la maison au survivant et non pas à la famille du défunt comme c'est le cas avec un simple pacs. (Est-ce bien cela?)
Ma question : Vaut-il mieux tout faire (pacs + testament) chez un notaire (environ 400-500 euros)? ou est-ce la même chose de faire le pacs en mairie (gratuit) et un testament en ligne (testamento, 80 euros) ou même le testament chez le notaire (100 euros). Quelles seraient les différences entres les deux démarches?
Sachant que nous souhaitons en premier lieu, en cas de décès d'un des deux, permettre à celui qui reste de récupérer l'autre moitié de la maison simplement et directement. Puis, sachant que nous allons tout partager 50/50 sauf exceptions (voitures, biens meubles..) que nous voulons cette fois-ci attitrés en cas de séparation.
Merci pour votre aide

2 réponses

Moi je sais que nous avons fait un testament devant notaire, le jour même de la signature de notre contrat d'achat de maison.

Le notaire ne nous a rien fait régler en +. C'est peut être à négocier.
0
Bonjour Aislinne,
Merci pour votre réponse. Etiez vous déjà pacsés au moment du testament? Si oui, l'avez vous fait en mairie ou ailleurs? Et encore une autre question, qu'avez vous pu déterminer dans ce testament? (biens personnels VS biens de partages ? , legs en cas de décès? , partage biens et maison en cas de séparation? etc)
Merci
0