Problème de paiement d'une formation

Alex - Modifié le 25 nov. 2017 à 17:10
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 nov. 2017 à 18:58
Bonjour,
Je suis salarié d'un supermarché franchisé, et il y a plusieurs mois, notre patron nous a fait faire une formation à domicile pour laquelle un PC nous a été offert. J'ai donc effectué cette formation de chez moi, en respectant le délai de formation. Normalement, nous aurions du être rémunéré tous les mois pendant le temps de la formation en plus de notre salaire habituel, chose qui n'a pas été faite... Nous avons tous terminé la formation, et nous savons qu'il y a quelques jours, notre patron a reçu un chèque englobant le montant total de nos rémunérations de la part de l'organisme de formation. Celui-ci devait donc simplement nous refaire les chèques individuellement. Ne voyant rien arriver, je suis allé voir le patron qui m'a expliqué que s'il nous payait la totalité de la formation maintenant il allait devoir payer plus d'impôts, et donc qu'il devait attendre l'adoption de la nouvelle loi travail pour nous payer sans payer plus d'impôts... Donc nous ne savons pas quand nous allons être payé, et en plus il m'a dit qu'il nous mensualiserait le paiement de la formation alors qu'il a reçu la totalité par chèque!

Du coup je voulais savoir si ce qu'il faisait était légal, et quels étaient les éventuels recours dont nous disposions en tant que salariés?

Le patron n'est évidemment pas au courant que nous savons qu'il a reçu les chèques, et m'a précisé qu'il nous avait quand même gentiment payé des PC...

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
25 nov. 2017 à 18:58
Bonsoir

Normalement, nous aurions du être rémunéré tous les mois pendant le temps de la formation en plus de notre salaire habituel

notre patron a reçu un chèque englobant le montant total de nos rémunérations de la part de l'organisme de formation.


Quelle est donc cette formation qui permet de cumuler salaire + rémunération de la formation et qui de plus est payée par l’organisme de formation !!!
0