Demande d'information pour mon père

Résolu
sofiane - 27 nov. 2017 à 18:44
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 nov. 2017 à 16:33
Bonjour,

J'aide mon père qui a une toute petite retraite.
Il loue un logement et touche les APL.
Je voudrais savoir si le fait de déclarer, dans ma déclaration d'impôts, la pension que je lui verse, risque de lui faire perdre ses APL?
Voici quelques informations complémentaires (je ne sais pas si elles sont utiles) : je lui verse 4850 euros/an de pension, il touche une retraite brut de 6859 euros par an (il est non-imposable), et 206 euros/mois d'APL (ce sont ces seuls revenus que je présente ici). Son loyer est de 450 euros/mois.

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
Modifié le 28 nov. 2017 à 09:20
Bonjour,

à partir du moment où vous déduisez fiscalement la pension que vous versez à votre père, il doit lui aussi déclarer l'argent perçu et il est évident que tous ses droits, CAF entre autre seront recalculés, avec un risque de baisse.

Toute pension doit être déclarée par les deux côtés. Donc s'il ne l'a pas déclaré, il est en tort.

Bien cordialement
0
Bonjour doris33,

Tout d'abord merci pour votre réponse et pour le temps que vous m'avez accordé.

Je suis conscient que si je déclare la pension que je lui verse, il va devoir déclarer le même montant dans la case "pension perçue" de sa déclaration d'impôt.

Ce que je tente de savoir afin de pouvoir prendre la décision de déclarer ou non cette pension, c'est quel sera l'impact sur les aides qu'il perçoit (à savoir l'aide au logement uniquement, le reste de ses entrées d'argent se compose uniquement de sa retraite).

Savez-vous comment obtenir cette information?

Merci encore pour votre aide.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
28 nov. 2017 à 16:17
"Savez-vous comment obtenir cette information? "

vous pouvez faire une simulation mais les simulations des apl sont parfois très approximatives. Et si vous demandez directement à la CAF, cela sera reconnaître que les revenus sont supérieurs à ceux déclarés.

Mais il est évident d'un point de vue mathématique que son apl baisserait puisque il passerait de 6859 à 11 709 ses droits ne seraient pas les mêmes -:))
0
Merci encore pour votre réponse et votre rapidité!

Je vais voir ce que je vais faire, il faut peut-être que je prenne le calcul dans l'autre sens et que je regarde ce que cela me permettrait d'économiser sur mes impôts...

Bref en tout cas un grand merci pour votre aide!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
28 nov. 2017 à 16:33
Je vous en prie.
0