Rétractation autorisée en magasin

Résolu
bialane Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - Modifié le 1 déc. 2017 à 13:59
bialane Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 1 déc. 2017 à 13:53
Bonjour à tout le monde et merci de me lire...

J'achète un canapé en MAGASIN BUT le 17/10 cash par chèque - 599 € économies de plusieurs mois - il valait 1099 €.... (photo prise)

Mais, dès la soirée je reste inquiète - il est relax manuel et avec mes soucis articulaires je me dis que le choix n'est pas fameux - il faut refermer avec ses jambes... - je vais le voir sur internet et je reste contrariée de cet achat.

Je dois être livrée le 22/10 - Le 20/10 je retourne sur internet toujours anxieuse de mon choix et là je vois que le canapé et la livraison sont descendus de presque 200 € - là je suis achevée ! Je téléphone au service "réclamations" qui me dit "ne vous inquiétez pas - BUT autorise la rétractation des achats en magasin - pas 14 jOURS - mais 8 jours remboursable dans les 14 jours remplissez le formulaire de retractation" - Je suis surprise mais j'avoue que je saute sur l'occasion - J'ignorais de fait. Aussitôt dit - aussitôt fait - Les conditions sont drastiques et peu de clients - à mon avis - s'en sortent.

Je réussis à faire le sans-faute - rétractation en ligne + lettre RAR au magasin + annulation de la livraison - Le 25/10 Je reçois, après discussion avec le magasin (car ils ont essayé de me livrer a 3 reprises), un mail me demandant d'envoyer RIB + COPIE C.I pour remboursement. Je m'exécute.

Et depuis rien - malgré des relances téléphoniques - par mail - et lettre recommandée - au téléphone rien à dire très sympas - compréhensifs etc.. mais je ne peux pas racheter un canapé ou fauteuil sans ce remboursement - et mon handicap me pèse ...

La protection juridique de mon assurance habitation va tenter - Mais je me demande jusqu'où il va falloir aller...Rien dans leur CGV en magasin sur la retractation et remboursement. Cette affaire m'épuise..(une mamie de 71 ans)

MERCI DE VOS CONSEILS

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35448 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 015
29 nov. 2017 à 14:08
Bonjour

Bizarre.. Si aucune clause contraire n'est portée aux CGV la rétractation sur un achat en magasin n'est pas autorisée..

Ceci expliquerait le 'ils ont essayé de me livrer a 3 reprises'

Laisse la Protection se casser les dents.. Les blablas annoncés par le Service réclamation n'ont aucune importance car 'volatiles'..

A+
7
bialane Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 9
29 nov. 2017 à 17:15
Désolée je ne suis pas d'accord - car bien entendu j'ai quand même vérifié - blablas - casser les dents ... - la rétractation en magasin reste au CHOIX de l'enseigne et n'est pas interdite que les conditions sur les cgv n'apparaissent ça c'est bizarre - la livraison tentée à 3 reprises : explications : le canapé devait rester impérativement emballé sinon la retractation ne fonctionnait pas - quand je parle de conditions drastiques;;;il faut les lire pour se faire une idée. VOILA CQFDH
2
Afrikarnak Messages postés 35448 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 015
30 nov. 2017 à 15:47
Re:

C'est bien ce que je disais: Si aucune clause contraire n'est portée aux CGV..

Il aurait convenu de préciser que le Magasin autorisait la rétractation. Ceci aurait évité les prises de tête.

Coté remboursement on ne peut invoquer le L221-24 Code Conso spécifiant un remboursement sous 14 jours. Cet Article ne concerne que les rétractations dans le cadre d'un achat 'à distance'..

Dans le cas présent, achat Magasin, ce sont les termes des CGV ou 'convention' décidées par BUT qui tiennent lieu de Loi aux parties (Code Civil L1103).

Si - comme c'est sans doute le cas- les CGV de BUT ne spécifient pas de délai de remboursement celui ci reste à la discrétion du Magasin (Pas cool..).. Cette 'discrétion' ayant néanmoins une limite non vraiment définie.. On pourrait estimer (Par exemple..) qu'un délai d'un mois soit le maximum acceptable.

Si un litige survient sur ce point (Délai) ce sera au Juge de trancher.

Le mieux serait de commencer par envoyer une LRAR en forme de Mise en Demeure pour faire bouger BUT.. Ensuite la Protection Juridique pourra montrer ses dents.

Nota: un remboursement ne peut se faire sous forme d'avoir!

A+
0
bialane Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 9 > Afrikarnak Messages postés 35448 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
1 déc. 2017 à 13:53
Bonne nouvelle - l'intervention par lettre RAR de la protection juridique de mon assurance a porté ses fruits - BUT les a contacté par retour et s'est engagé a effectué le remboursement semaine 49 (bonne nouvelle mon assurance ne s'est pas cassé les dents ;-) -

Vous avez raison Afrikarnak mon assurance a estimé qu'un délai d'un mois était suffisant...et a fait la même conclusion que vous à ce sujet. Par contre je n'ai pas pu tout mettre ici - Mais leurs "engagements ne sont pas très clairs et très ambigus" sauf pour les dispositions a respecter pour les rétractations .

- ceci dit je suis contente - j'aime plaisanter - ne rien prendre au tragique mais là ça m'a usée .. mais malgré tout je reconnais qu'ils sont extrêmement rares à proposer la rétractation en Magasin - Je n'en suis pas revenue quand leur service réclamations m'en a informée - Mais ce remboursement je l'attendais pour me racheter un autre fauteuil - il aura mis 6 semaines ..c'est un peu long..d'où mon inquiétude.

MERCI aussi A VOUS j'apprécie votre commentaire du 30/11 ...

Joyeux noël et une bonne année
-1