Problème avec agence immobilière

luciollelu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 22:07
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 déc. 2017 à 00:17
Bonjour,
j'ai visité une maison avec une agence immobilière au mois de mars, la visite ne s'est pas bien passé (refus d'ouvrir fenêtres et volets et refus de visiter la cave car l'agent immobilier avait mal au pied...)
La maison était trop cher pour mon budget et l'agence m'indiques qu'on ne pourrais pas baisser le prix...
Chose importante je n'ai pas signé de bon de visite et n'ai jamais mis les pieds à l'agence.
Quelques mois plus tard je rencontre de la famille aux propriétaires de la maison, j'ai une visite parfaite du lieux, je négocie le prix et au moment de la signature du compromis de vente l'agence menace de porter plainte contre les vendeurs si je ne lui verses pas sa commission. Les menaces ont été envoyées directement au notaire, l'agence ne m'a jamais contacter...
que dois-je faire?
Je peux perdre cet achat qui est un coup de coeur et qui le bien parfait à mes yeux pour un premier achat...
merci

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
30 nov. 2017 à 14:10
Bonjour
Vous avez "découvert" cette maison grâce à l'agence donc si la transaction se fait elle peut exiger en justice une indemnité avec probable succès

En général le mandat met les frais d'agence au vendeur donc le vendeur risque plus que vous (mais il y a des condamnation solidaire des deux parfois)

que vous conseille votre notaire ?
0
luciollelu37
30 nov. 2017 à 23:12
Bonsoir,
Le notaire ne dis rien juste qu on se débrouille
La maison ça fait 4 ans que je passes devant.... donc je l ai pas découvert par l agence.... c est qu a un moment j ai appelé le numéro qui était sur le portail et comme je disais la découverte de l intérieur s est faite dans le noir...
Ce que je me pose comme question c est que je n ai pas signé de bon de visite, et que les propriétaires n ont jamais reçu de compte rendu de visite !!!
Qu elles preuves a l agence pour dire que j ai visité la maison!?!?
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
1 déc. 2017 à 00:17
bonsoir

Le notaire ne dis rien juste qu on se débrouille

il a raison .....ce n'est absolument pas son rôle ..

La maison ça fait 4 ans que je passes devant.... donc je l ai pas découvert par l agence...


ben si .....rien ne vous empêchait de vous renseigner sur le propriétaire pendant 4 ans

c'est assez pénible de voir que vous auriez pu traiter en direct si vous aviez eu le courage de vous arrêter et de vous renseigner sur ce bien

c'est très pénible de voir que vous avez fait une visite, que vous n'êtes pas satisfait de la prestation de l'agence et que vous ne lui en avez pas fait part par courrier ; par mail ...que vous n'avez pas fait d'offre écrite

c'est pénible de constater que vous que vous critiquez l'agence : elle vous dit que vous ne pouvez pas négocier ; vous ne faites pas d'offre et comme part hasard quelques mois plus tard vous rencontrez la famille des vendeurs

de votre point de vue c'est injuste , mais du côté de l'agence peut être qu'en fait vous n'avez pas vraiment fait part de votre intérêt ( après tout c'est parole contre parole ) .....pas fait d'offre .....

pour conclure : le bon de visite n'est qu'un élément de preuve parmi d'autre de l'entremise de l'agence

conseil : vous décidez de jouer ; l'agence ne dit rien , le vendeur et vous gagnez les honoraires

l'agence attaque le vendeur car elle peut prouver son entremise : le vendeur est condamné, il vous attaque pour lui avoir caché que vous aviez visité par l'agence, ou mieux l'agence attaque les deux et vous êtes condamnés solidairement ..

bref vous n'aurez aucune certitude avant le jugement ; à vous de jouer ( et le vendeur aussi )
0