Mon employeur peut-il m'imposer sa mutuelle?

Cab - 1 déc. 2017 à 18:44
 Cab - 15 déc. 2017 à 14:58
Bonjour,
Je travaillais en CDD avec une entreprise, qui avant la fin de mon contrat, m'a faite part de son intention de prolonger ma mission, mais pas en tant que son salarié (car selon sa Convention collective, je devrais être prise en CDI), mais en tant qu'intérimaire. J'acceptai cette proposition qui, selon moi valait mieux que le chômage, dans lequel j'angoissais déjà de retomber...
Le fait est qu'à la signature du contrat avec l'intérim, j'avais signalé à mon interlocuteur que j'avais déjà une mutuelle depuis des années, celle professionnelle de mon époux, vu ma précarité professionnelle. Mon interlocuteur me fis savoir que je n'avais rien à craindre de la mutuelle intérimaires, vu que celle-ci me contactera sous une période de 6 mois (mon contrat est de 3 mois), pour voir si j'y adhérais ou désirais conserver ma mutuelle actuelle. Ce qui ne fut pas le cas. Grande fut ma surprise quand je reçu mon bulletin de salaire et vis en soustraction un montant pour la mutuelle intérimaires. Je les contactai alors, et fus étonnée de m'entendre imposer quasiment ladite mutuelle, ne prenant pas en compte celle que j'avais jusque-là. Sous mon insistance à refuser leur mutuelle, ils finirent par me dire de leur envoyer mes justificatifs et ma lettre renonciation par mail sur leur site. Alors commença mon calvaire: site difficile d'accès, mails introuvables... Très énervée lors de mon dernier appel où j'ai dis que je leur enverrai mon dossier par courrier recommandé AR s'il le fallait, vu la bizarrerie de la situation, mon mail suivant me fis signalé reçu, mais en réponse, je ne pouvais pas renoncer à leur mutuelle, vu que la mienne n'était pas selon eux "obligatoire" pour moi, mais juste pour mon époux. Le fait est qu'ils ont dit ne pas rembourser les montants prélevés par la suite. Je sais que cela n'est pas normal, que puis-je faire pour qu'on arrête de me voler ainsi mon maigre salaire?

1 réponse

La-Gabrielle Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 1
6 déc. 2017 à 15:56
Bonjour,

Votre employeur est obligé de vous proposer une mutuelle, vous n'êtes en aucun cas obligée de l'accepter.
Dans votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous à la permanence juridique de votre ville afin qu'un avocat vous présente les recours qui s'offrent à vous.

Gabrielle
1
Bonjour Gabrielle et merci pour votre réponse, qui me confirme ce que je savais déjà, mais en souhaitais la confirmation: à savoir que mon employeur n'a pas le droit de m'imposer une mutuelle, alors que j'en ai déjà depuis des années avant mon embauche!
Agréables fêtes de fin d'année.
Cordialement.
0