Signaler

Mon employeur peut-il m'imposer sa mutuelle?

Posez votre question Cab - Dernière réponse le 6 déc. 2017 à 15:56 par La-Gabrielle
Bonjour,
Je travaillais en CDD avec une entreprise, qui avant la fin de mon contrat, m'a faite part de son intention de prolonger ma mission, mais pas en tant que son salarié (car selon sa Convention collective, je devrais être prise en CDI), mais en tant qu'intérimaire. J'acceptai cette proposition qui, selon moi valait mieux que le chômage, dans lequel j'angoissais déjà de retomber...
Le fait est qu'à la signature du contrat avec l'intérim, j'avais signalé à mon interlocuteur que j'avais déjà une mutuelle depuis des années, celle professionnelle de mon époux, vu ma précarité professionnelle. Mon interlocuteur me fis savoir que je n'avais rien à craindre de la mutuelle intérimaires, vu que celle-ci me contactera sous une période de 6 mois (mon contrat est de 3 mois), pour voir si j'y adhérais ou désirais conserver ma mutuelle actuelle. Ce qui ne fut pas le cas. Grande fut ma surprise quand je reçu mon bulletin de salaire et vis en soustraction un montant pour la mutuelle intérimaires. Je les contactai alors, et fus étonnée de m'entendre imposer quasiment ladite mutuelle, ne prenant pas en compte celle que j'avais jusque-là. Sous mon insistance à refuser leur mutuelle, ils finirent par me dire de leur envoyer mes justificatifs et ma lettre renonciation par mail sur leur site. Alors commença mon calvaire: site difficile d'accès, mails introuvables... Très énervée lors de mon dernier appel où j'ai dis que je leur enverrai mon dossier par courrier recommandé AR s'il le fallait, vu la bizarrerie de la situation, mon mail suivant me fis signalé reçu, mais en réponse, je ne pouvais pas renoncer à leur mutuelle, vu que la mienne n'était pas selon eux "obligatoire" pour moi, mais juste pour mon époux. Le fait est qu'ils ont dit ne pas rembourser les montants prélevés par la suite. Je sais que cela n'est pas normal, que puis-je faire pour qu'on arrête de me voler ainsi mon maigre salaire?
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Votre employeur est obligé de vous proposer une mutuelle, vous n'êtes en aucun cas obligée de l'accepter.
Dans votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous à la permanence juridique de votre ville afin qu'un avocat vous présente les recours qui s'offrent à vous.

Gabrielle
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une