Demande de caution apres 5 ans de location [Résolu]

orlane coudrier - 2 déc. 2017 à 11:30 - Dernière réponse :  orlane coudrier
- 2 déc. 2017 à 23:18
Bonjour,
Je suis locataire d'un meublé depuis 5 ans, avec renouvellement du bail tout les ans en octobre (date de mon entrée dans ce logement). A la première signature, le propriétaire me demande 1 mois de caution que je lui remet bien évidement, et aujourd'hui, après 5 ans.. il me redemande une 2 ème caution. Est-ce normal???
Merci du temps que vous prendrez à me répondre.
Cordialement, Mme Coudrier.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
1
Bonjour
Pour commencer, ce n'est pas une "caution" mais un "dépôt de garantie" voir ces 2 mots dans un dico ou sur internet
Un dépôt de garantie (ou en abrégé "DG" est une somme payée a la remise des clés et encaissée immédiatement .il est rendu en fin de location avec éventuellement des retenues et leur justificatif (si logement pas dans le mème état )
C'est le but des EDL (état de lieux )d'entrée et de sortie
il n'est donc pas question de le renouveler pour un renouvellement de bail
orlane coudrier - 2 déc. 2017 à 23:18
Pardon pour les termes non-appropriés et un grand merci pour votre réponse qui me sera bien utile. Cordialement,orlane
Commenter la réponse de marcel
djivi38 14285 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 19:53
+1
Utile
1
bonsoir,

Un dépôt de garantie (DG) est de 1 mois de loyer hors charges en location nue, et peut aller jusqu'à un maximum de 2 mois de loyer hors charges en location meublée.
Un locataire le donne au bailleur, contre un "reçu", à la signature du contrat de location, même si la "date d'effet" est ultérieure, et le bailleur a la possibilité légale de l'encaisser de suite (mais pas avant la signature du bail).
Comme un renouvellement de bail n'est en rien un nouveau bail, et qu'un DG se donne à la signature du bail, il est hors de question d'en donner plusieurs : on signe un seul bail pour une même location, donc on donne un seul DG, une fois pour toutes pour une même location : refusez d'en donner un autre.

CDT.
orlane coudrier - 2 déc. 2017 à 23:15
merci bcp pour votre réponse. Vous etes plusieurs à me dire la meme chose, je vais donc aller me frotter à mon dragon de proprio.... Cordialement, orlane
Commenter la réponse de djivi38
0
Utile
Bonjour,

après 5 ans.. il me redemande une 2 ème caution. Est-ce normal???
Non ce n'est pas normal.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une