Litige EDF - Coupure de ligne sans préavis [Résolu]

Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 12:15 - Dernière réponse : Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 déc. 2017 à 19:11
Bonjour,

Ce jeudi 30 Novembre, EDF a effectué une coupure de la ligne qui alimente le logement d'étudiant de mon fils, dans la ville du Mans, appartement qu'il occupe depuis Septembre et ce, sans aucune prévenance. Je tiens à préciser qu'il n'y a jamais eu de litige de paiement.

J'ai appelé le service client au moins une dizaine de fois, avec à chaque fois un accueil différent, des causes et des solutions différentes et surtout pas toujours d'écoute.
Inutile d'appeler le service d'urgence, après 20 minutes d'attente ils sont injoignables et coupe votre appel.

Je passe sur les coupures téléphoniques et leurs conséquences, tout reprendre à chaque fois depuis le début avec une nouvelle personne.

Certains ont même reconnu une erreur de leur part puisque le contrat EDF n'aurait jamais été créé. D'autres invoquent le non-retour des index de relevé de compteur. Peut-être a-t-il oublié, cela peut arriver. Mais est-ce une raison pour couper la ligne électrique d'un jeune étudiant de vingt ans et de surcroit en période hivernale?

Sur son espace client en ligne, rien d'anormal, un contrat électricité et gaz dont la création a été demandée en même temps.

EDF propose une remise en courant de la ligne au 6 décembre soit pratiquement 1 semaine après la coupure.

Mon fils qui n'a jamais eu de litige de paiement, devra donc rester dans cette situation durant 1 semaine, complètement isolé dans cette ville ou la température avoisine les 0 degrés, dont les parents qui sont à 600 kilomètres ne peuvent intervenir.

La loi Brottes interdit toute coupure de ligne en période hivernale. EDF a t'il le privilège de passer au travers des lois?

Je suis complètement révolté, une belle image de cette société à ce jeune qui démarre dans la vie.

Quel recours puis-je avoir face a EDF?

Merci d'avance pour votre réponse.
Afficher la suite 
7Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention

12 réponses

Répondre au sujet
Energizor 11460 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 3/12/2017 à 14:39
+3
Utile
Bonjour,

"Ce jeudi 30 Novembre, EDF a effectué une coupure de la ligne qui alimente le logement d'étudiant de mon fils"
Faux. C'est Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité, qui effectue des coupures.

"La loi Brottes interdit toute coupure de ligne en période hivernale."
Faux. Elle interdit les coupures pour impayés.

Votre fils a-t-il eu une facture d'électricité depuis la souscription de son contrat ? Le contrat est-il bien actif sur l'espace client ?
Ça me surprend quand même que votre fils, depuis la rentrée, ne se soit pas étonné de n'avoir aucune facture, aucun prélèvement de la part de son fournisseur d'électricité... Il pensait peut-être que c'était gratuit ?

Il semble bien que dans le cas de votre fils, le contrat n'a jamais été activé, ou bien par la faute d'EDF, ou bien parce que l'ouverture du contrat était assujettie à un retour de la part de votre fils du relevé du compteur.

Dans un cas pareil, Enedis ne fait pas de détail : de leur point de vue, il n'y a aucun contrat, chez aucun fournisseur. Pour eux c'est une fraude et ils coupent.
Commenter la réponse de Energizor
Energizor 11460 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 4/12/2017 à 14:10
+2
Utile
1
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour les frais de mise en service, ce sont les mêmes que l'électricité soit coupée ou pas (25 €). Votre fils les aurait payés de toute façon si son contrat avait été normalement souscrit.

Pour le reste, voici comment je pense que ça s'est passé :
- votre fils a demandé la souscription d'un contrat chez EDF. C'est bien votre fils qui est demandeur d'électricité dans ce cas.
- il n'a pas donné le relevé du compteur (comme EDF le lui avait demandé)
- du coup le contrat n'a jamais été souscrit (EDF n'a pas à faire de relance là-dessus, après tout votre fils aurait pu entretemps souscrire chez un autre fournisseur).
- Enedis a vu qu'il n'y avait aucun contrat chez aucun fournisseur, et a coupé. Enedis ne peut pas savoir ce qui se passe chez EDF, ni chez aucun autre fournisseur.

Malheureusement, pas de recours dans cette situation...
Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 12:52
bonjour

Merci de vos réponses
Commenter la réponse de Energizor
Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 4 déc. 2017 à 11:52
0
Utile
2
Bonjour

Je vous remercie bien de vos réponses et vais apporter quelques renseignements supplémentaires.

Non mon fils n'a pas eu de facturation concernant l’électricité, il en a eu par contre pour le gaz, c'est un jeune et il ne s'est certainement pas trop inquiété a ce sujet, il est dans cet appartement seulement depuis Septembre.

Suite aux conversations multiples avec EDF, il semble que le contrat n'ait jamais été créer de leur côté, c'est cela que j'ai du mal a comprendre. Effectivement il a oublié de renvoyer les index du compteur.

Mais est ce bien normal une solution aussi radicale ?
ils auraient pu lui faire des relances par mail, ou par téléphone pour lui signaler qu'il y avait un problème avec son contrat, il n'a eu aucune relance. A aucuns moments il a refusé de payer quoique ce soit. Donc si je comprends bien une personne qui ne paie pas, on ne lui coupe pas sa ligne en hiver, par contre une personne qui n'a aucun problème de ce côté la et qui a seulement oublié de transmettre les index du compteur, Enedis a le droit de couper la ligne sans faire aucune relance ?

Qui va prendre en charge les frais de remise en service de la ligne?
Puis je avoir recours et demandé a ce que EDF prenne en charge ces frais ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide
Cordialement
Afrikarnak 22319 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 4 déc. 2017 à 15:53
Re:

Enedis a le droit de couper la ligne sans faire aucune relance ?

Une relance auprès de QUI? Pas de contrat = pas de client sur ce PDL. Comme de l'énergie disparait du réseau sans raison ENEDIS coupe cette 'perte'..

Mon fils qui n'a jamais eu de litige de paiement. Si on n'a pas de Contrat il ne peut y avoir de 'litige de paiement', il y a uniquement suspicion de 'vol d'énergie' ce qui pourrait être réprimé par le Code Pénal.

Puis je avoir recours? Il n'y a aucun fondement à solliciter quoi que ce soit. EDF n'étant pour rien dans cette calamiteuse affaire, n'a aucune obligation de prendre en charge.
Le conseil serait de faire profil bas..

A+
Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > Afrikarnak 22319 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 12:52
Merci pour votre réponse
Commenter la réponse de Gil4670
0
Utile
Bonjour,

Il n'y a pas eu coupure due à Enedis, mais arrêt d'une alimentation sans contrat activé.

Pour Enedis, ce point de livraison est vacant.
Commenter la réponse de Marley
Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 16:12
0
Utile
1
Bonjour

Plus d'une semaine et toujours pas d'intervention Enedis et ce , malgré de multiples relances, c'est a peine croyable...je ne sais plus quoi faire ???
Merci de votre aide.

Cordialement
Arkana0 1720 Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 16:18
Bonjour,

Vérifiez auprès d'EDF que votre fils a cette fois-ci bien mené le contrat au bout.

Normalement vous auriez dû être contacté pour fixer un rendez-vous pour la mise en service du compteur. Si ce n'est pas le cas et que tout est OK côté EDF, contactez Enedis pour fixer le rendez-vous.
Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 16:33
0
Utile
2
Le contrat est créer depuis la semaine dernière, on nous demandé de patienter jusqu’à ce jour, impossible de joindre Enedis, ils ne répondent pas, après a chaque fois plus de 20 minutes d'attente et a cet instant toujours pas de retour Enedis.
Sincèrement je ne sais plus quoi faire, mon fils a manqué a deux reprises ces cours pour être présent a l'appartement, la dernière fois mercredi, pour rien , on lui a dit que c'était un rendez vous virtuel??? qu'il fallait patentez jusqu'a aujourd'hui. Et aujourd'hui toujours rien.
Arkana0 1720 Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 16:49
Donc il y a bien eu des rendez-vous de fixés ?
Si c'est bien le cas, envoyez une réclamation à Enedis. Cest ici : http://www.enedis.fr/aide_contact

Cela fera débuter un processus :
Dans le suivi de sa qualité, Enedis cherche à éviter les réclamations multiples d'une même personne. Passé un délai raisonnable vous pourrez en faire une seconde et là si rien n'a été fait pour la première, vous devriez voir les effets car ils ne voudront pas d'une 3ème !
Gil4670 7 Messages postés samedi 2 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 19:11
Merci pour vos infos. Je viens de poster une réclamation.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une