Cas particulier.. Erreur ou non ?
LocataireLambda
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3 déc. 2017 à 14:26
tof51430 - 5 déc. 2017 à 07:11
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djivi38
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23 avril 2024
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Modifié le 3 déc. 2017 à 14:51
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bonjour,
eh oui, ça fait une différence si ça se passe au cours d'une même année ou à cheval sur 2 années !
Une TH est due - pour l'année entière - par qui a la disposition d'un logement au 1° janvier.
Or, au 1°/01/2017 vous aviez la disposition de 2 logements : l'ancien que vous avez quitté le 10 janvier 2017 et le nouveau avec un bail signé le 20 déc 2016.
Comme une personne ne peut avoir qu'une seule résidence principale, forcément l'autre est considérée par le fisc comme étant une résidence secondaire.
S’agit-il d’une erreur ? : non
Suis-je obligée de payer ? : oui, les 2 TH.
Qui contacter via mail ? : personne. Y'a aucune raison.
cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
eh oui, ça fait une différence si ça se passe au cours d'une même année ou à cheval sur 2 années !
Une TH est due - pour l'année entière - par qui a la disposition d'un logement au 1° janvier.
Or, au 1°/01/2017 vous aviez la disposition de 2 logements : l'ancien que vous avez quitté le 10 janvier 2017 et le nouveau avec un bail signé le 20 déc 2016.
Comme une personne ne peut avoir qu'une seule résidence principale, forcément l'autre est considérée par le fisc comme étant une résidence secondaire.
S’agit-il d’une erreur ? : non
Suis-je obligée de payer ? : oui, les 2 TH.
Qui contacter via mail ? : personne. Y'a aucune raison.
cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
roudoudou22
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29 mars 2023
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4 déc. 2017 à 21:54
4 déc. 2017 à 21:54
Une TH est due - pour l'année entière - par qui a la disposition d'un logement MEUBLE au 1° janvier.
Or vos deux logements ne peuvent être considérés comme meublés au 1er janvier. A moins que vous ayez 2 lits 2 tables 2 machines à laver, 2 frigos, etc .....
Vous devrez donc établir quel était le logement le plus meublé au 1er janvier (sans doute le logement que vous avez quitté, car en général on commence à déménager les cartons et on termine par ce qui est vraiment indispensable.
L'administration ne pourra maintenir une position qui conduirait à vous faire payer 2 taxes. A vous de trouver la bonne argumentation.
Or vos deux logements ne peuvent être considérés comme meublés au 1er janvier. A moins que vous ayez 2 lits 2 tables 2 machines à laver, 2 frigos, etc .....
Vous devrez donc établir quel était le logement le plus meublé au 1er janvier (sans doute le logement que vous avez quitté, car en général on commence à déménager les cartons et on termine par ce qui est vraiment indispensable.
L'administration ne pourra maintenir une position qui conduirait à vous faire payer 2 taxes. A vous de trouver la bonne argumentation.
LocataireLambda
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5 décembre 2017
5 déc. 2017 à 00:12
5 déc. 2017 à 00:12
Bonjour et merci Roudoudou et Flocroisic pour vos réponses "humaines" et sensées.
Merci de tout coeur. J'ai maintenant un dossier à préparer, et les documents archivés à retrouver.. et des photos... . Il est vrai que ma situation et LA situation sont particulières (...).
Aurai-je terminé avant le 15/12/17 ? Ce n'est pas gagné, car !
Sur le "site des impôts", je ne sais pas s'il est possible de régler un montant différent de la somme totale. Ou par chèque ? Enfin, je verrai. Le principal, si j'ai bien compris les infos glanées par-ci, par-là, est de se manifester pour ne pas à subir la pénalité de 10%. Et il serait possible de porter "réclamation" avant le 31/12/2018.
Confirmez-vous ?
Encore merci ; par vos écrits, vous m'avez redonné l'impulsion nécessaire à, car les bras m'en étaient tombés...
Bien cordialement,
Merci de tout coeur. J'ai maintenant un dossier à préparer, et les documents archivés à retrouver.. et des photos... . Il est vrai que ma situation et LA situation sont particulières (...).
Aurai-je terminé avant le 15/12/17 ? Ce n'est pas gagné, car !
Sur le "site des impôts", je ne sais pas s'il est possible de régler un montant différent de la somme totale. Ou par chèque ? Enfin, je verrai. Le principal, si j'ai bien compris les infos glanées par-ci, par-là, est de se manifester pour ne pas à subir la pénalité de 10%. Et il serait possible de porter "réclamation" avant le 31/12/2018.
Confirmez-vous ?
Encore merci ; par vos écrits, vous m'avez redonné l'impulsion nécessaire à, car les bras m'en étaient tombés...
Bien cordialement,
flocroisic
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18 février 2022
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4 déc. 2017 à 20:45
4 déc. 2017 à 20:45
Bonjour
Vos meubles ont été déménagés du logement 1 au logement 2 à quelle date ?
Avez vous une facture des déménageurs ?
Vous avez fermé le compteur edf du logement 1 à quelle date et ouvert celui du logement 2 à quelle date ?
Vos meubles ont été déménagés du logement 1 au logement 2 à quelle date ?
Avez vous une facture des déménageurs ?
Vous avez fermé le compteur edf du logement 1 à quelle date et ouvert celui du logement 2 à quelle date ?
LocataireLambda
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5 décembre 2017
5 déc. 2017 à 00:15
5 déc. 2017 à 00:15
Bonjour Flocroisic.
Je fais une réponse à votre intention également, en répondant à Roudoudou.
Merci
Je fais une réponse à votre intention également, en répondant à Roudoudou.
Merci
bonjour,
"Depuis, j’essaie en vain de contacter la Trésorerie"
la Trésorerie s'occupe du paiement donc n'est pas compétente quant à votre réclamation.
"ous pouvez nous joindre à l’adresse mail figurant sur tous les courriers », or il n’y a PAS d’adresse mail!"
normal, pour envoyer un mail, vous devez utiliser votre messagerie sécurisée disponible dans votre espace particulier.
"j’ai fini par appeler le 0810 46 76 87 facturé même pendant la longue période d’attente. "
aucun interêt, c'est un prestataire privé qui n'y connait rien et qui va vous faire payer pour rien.
Moralité : si vous pouvez justifier qu'un des deux appartement était vide de meuble au 1er janvier, il faut faire une réclamation pour faire annuler cette taxe. Vous joignez un document de résiliation du gaz, électricité, eau, une facture de déménagement ou de location de camion, enfin tout document justifiant que l'appartement n'était pas habitable au 1er janvier. Et si vous pouvez justifier, vous ne payez pas la taxe.
"Depuis, j’essaie en vain de contacter la Trésorerie"
la Trésorerie s'occupe du paiement donc n'est pas compétente quant à votre réclamation.
"ous pouvez nous joindre à l’adresse mail figurant sur tous les courriers », or il n’y a PAS d’adresse mail!"
normal, pour envoyer un mail, vous devez utiliser votre messagerie sécurisée disponible dans votre espace particulier.
"j’ai fini par appeler le 0810 46 76 87 facturé même pendant la longue période d’attente. "
aucun interêt, c'est un prestataire privé qui n'y connait rien et qui va vous faire payer pour rien.
Moralité : si vous pouvez justifier qu'un des deux appartement était vide de meuble au 1er janvier, il faut faire une réclamation pour faire annuler cette taxe. Vous joignez un document de résiliation du gaz, électricité, eau, une facture de déménagement ou de location de camion, enfin tout document justifiant que l'appartement n'était pas habitable au 1er janvier. Et si vous pouvez justifier, vous ne payez pas la taxe.
4 déc. 2017 à 20:02
Je vous remercie pour votre réponse.
Cependant, je vous trouve expéditif sur :
>
Qui contacter via mail ? : personne. Y'a aucune raison.
>
N'ai-je donc pas le "Droit à l'erreur" ?
Hum, l'agence immobilière n'aurait-elle pas dû m'informer ?
Cordialement
4 déc. 2017 à 20:15
"droit à l'erreur" : à quel sujet ?
"l'agence immobilière n'aurait-elle pas dû m'informer ? " : ce n'est pas à une agence immobilière à vous apprendre la loi.
" je vous trouve expéditif..." : au moins ma réponse est claire et pas noyée dans des explications oiseuses... :-)
Il n'y a rien que vous puissiez faire hormis régler vos 2 taxes. Pas de mail à adresser à quiconque puisque toute éventuelle réclamation n'aboutirait pas.
cdt.