Rachat Crédit

pasc12 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 - 3 déc. 2017 à 19:00
 YVOTHEMAR - 6 déc. 2017 à 12:26
Bonjour à tous et toutes,

Voila je suis en plein séparation. Pacsés. (dissolution du pacs effectué)

Nous avons deux petits crédits que nous payons par moitié. 1 crédit à zéro % (nous y avions droit) et un autre à 1.6 %.

Je dois donc racheter la moitié de la part de la maison et la banque calcul cette part avec les deux crédits mais cette fois ci le tout pour 1.82 %.....

Est il possible que je rachète toute seule la part des deux petits crédits à ces deux taux avantageux avant d'effectuer le nouvel acte notarié de rachat de la maison ?

Si oui faut il passer par le notaire ou faire une simple attestation auprès de mon compagnon ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Pascale

3 réponses

Bonjour.
Pour obtenir une réponse fiable, il faudrait que vous précisiez davantage.
Etes-vous, vous et votre ex-compagnon, propriétaires pour moitié chacun dans l'acte d'achat de la maison ?
Les emprunts :
Celui à 0% : combien de tableaux d'amortissement y a t'il ? 1 à votre nom et 1 autre au nom de votre ex-compagnon ? 1 seul tableau avec 2 noms ?
Emprunt à 1.6% :combien de tableaux et aux noms de qui ?
Parce que remplacer un emprunt à taux 0% par un autre emprunt à 1.82% !... Tout le bénéfice reviendra à votre banquier. Sans compter le coût du remboursement anticipé sur l'emprunt à 1.6%.
Cordialement.
0
Bonjour,
Oui nous sommes pour moitié propriétaire de la maison.

Les crédits sont à nos deux noms.

Il y a un tableau d'amortissement pour chaque crédit.

Il reste encore 3 ans à payer.

Nous avons un compte joint qui est prélevé chaque mois pour les deux crédits + un prêt assurance habitat de 25.00 € par mois (....).

Je voulais donc savoir si je peux seule assécher ces deux crédits ? Sans passer par un document officiel. Avec un accord tacite avec mon ami.

Je voudrai pouvoir aller chez le notaire et faire un acte notarié uniquement sur le rachat de la part de la maison.

D'autant plus que sans ces deux crédits, l'achat de la maison serait "abordable" en prix et donc le taux d'intérêt devrait être plus bas que le 1.82 % car je trouve que c'est un peu élevé comme taux.

Merci pour tout l'intérêt que vous portez à ma demande,
Cordialement.
Pascale
0
Bonjour.
"si je peux seule assécher ces deux crédits ?" : En théorie, oui, car vous êtes tous les deux co-emprunteurs.
Vous dites être à 3 ans de la fin du remboursement de l'emprunt à 0%. Le remboursement anticipé de cet emprunt serait donc un moindre mal.
La solution proposée par votre banquier a l'avantage de clarifier vos situations, de l'un et de l'autre.
Sur votre contrat du nouvel emprunt, veillez à y insérer la clause "transfert de crédit", clause rarement proposée par les banquiers ; Et voyez chez 2 ou 3 banquiers celui qui vous propose le TEG (taux effectif global) le plus faible - c'est le seul élément qui permet de comparer le coût réel d'un crédit.
Cordialement.
0