Don manuel enfant handicapé

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 3 déc. 2017 à 20:00
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 3 déc. 2017 à 22:09
Bonjour, mon père (98 ans) souhaite me faire un don manuel de 250.000€ pour acheter un studio. Je suis titulaire de la carte d'invalidité a 95%. Comment procède-t-on? Quelles sont les règles fiscales et abattements s'il y en a? Merci par avance, cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 3 déc. 2017 à 22:17
Comment procède-t-on?
Vous devez déposer une déclaration de don manuel auprès des services de l'administration fiscale dont dépend l'adresse de votre domicile.
(copier-coller)
Déclaration de don manuel et de sommes d'argent
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1224

Quelles sont les règles fiscales et abattements s'il y en a?
Prenez connaissance des conditions et modalités fixées par la Loi fiscale au sujet de cet................
(copier-coller)
.....................Abattement handicapé (donation-succession)
Pour le calcul des droits de donation ou de succession, un abattement spécifique handicapé est applicable sur la part de tout héritier, légataire ou donataire, incapable de travailler dans des conditions normales, en raison d'une infirmité physique ou mentale.
Sont prises en compte toutes les infirmités physiques ou mentales, congénitales ou acquises, existant au jour de la donation ou de l'ouverture de la succession, qui empêchent celui qui invoque son handicap,
soit de se livrer à toute activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité,
soit, s'il est âgé de moins de dix-huit ans, d'acquérir une instruction ou une formation professionnelle d'un niveau normal.

Lisez la suite en suivant le lien ci-après :
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3538-abattement-handicape-donation-succession#q=abattement+handicap%C3%A9&cur=1&url=%2F
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
3 déc. 2017 à 22:09
Merci. Ca a l'air très complet et je lirai cela demain. A+
0