Problème prime d'activité

Résolu
Tasia - 4 déc. 2017 à 11:06
PA486 Messages postés 5872 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 5 déc. 2017 à 16:32
Bonjour,

Je suis en apprentissage en coiffure depuis septembre et j'ai 24 ans, je vis seule et paye mon loyer seule, j'ai fais une demande d'aide au logement en novembre et devrait avoir une réponse dans les prochains mois.
J'ai tenté de chercher sur internet des réponses à mes questions mais sans grand succès, car chaque cas est particulier.
Voilà mon problème, j'ai un salaire fixe de 932 euro net mais grâce à des heures supplémentaires, je touche environ 1100 euro net par mois, cependant je me suis blessée à la main au mois de novembre (accident domestique) alors que j'en était à mon troisième mois cumulé pour toucher ma prime d'activité, et mon salaire a chuté a 713 euro même avec mes indemnités de sécurité sociale.
Je me suis malheureusement remise à l'évidence que je ne pourrais pas toucher ma prime d'activité. Ma question est, dois-je donc attendre les 3 prochains mois (décembre/janvier/février) afin d'en bénéficier ? Y-a-t'il une démarche a faire pour que je puisse en bénéficier malgré mon accident?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Belle journée
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 déc. 2017 à 15:08
Bonjour,

La CAF prend en compte les ressources des 3 derniers mois pour le paiement des 3 mois suivants, ils se basent pour cela sur vos déclarations trimestrielles.
Si vous ouvrez un droit, la CAF paie la même somme sur 3 mois.
Leur base de calcul sur les 3mois précédents est une moyenne :
Exemple:
Si vous avez gagné 1000 € en Septembre
Puis 1000€ en Octobre
Puis 700€ en Novembre
La CAF considère que vous avez gagné 900€/M et paie en fonction.
ps: n'oubliez pas de déclarer vos indemnités journalières

Il n'est pas indiqué dans votre post, si vous avez déjà perçu ou non la prime d'activité.
Si vous l'avez déjà perçue, il ne vous reste qu'à attendre de faire votre nouvelle déclaration trimestrielle... La CAF ne prendra pas en compte votre changement de situation avant.
Si vous ne l'avez pas perçue, faite tout de même la demande vous verrez bien ce qu'ils vous répondent.
Il vous est possible de calculer vous même votre droit à la prime d'activité en utilisant le simulateur prime d'activité CAF, que vous trouverez sur leur site.
1
Merci beaucoup! Lorse que j'ai fais la simulation, je n'étais pas éligible mais je ne perds rien à tenter ! Merci encore
0
PA486 Messages postés 5872 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 023
5 déc. 2017 à 16:32
non, pour quelqu'un en apprentissage, donc étudiant, il ne faut pas faire la moyenne. il faut regarder si le minimum de salaire à avoir a bien été atteint lors des 3 mois, comme cela a été dit dans le premier message. ce n'est pas le cas donc normalement, pas de prime pour cette fois. voir https://www.ma-prime-activite.fr/salaire-minimum-etudiant
0