Couple et reprise d'études

MelusineXX - 4 déc. 2017 à 16:58
 MelusineXX - 7 déc. 2017 à 12:55
Bonjour,
Je vis actuellement en concubinage avec mon copain qui, gagnant 2300 euros par mois, me fait perdre tous mes droits à aide sociale. Je suis au chômage et j'ai un handicap, mais ni AAH, ni APL, ni RSA ne sont possibles. J'ai ravalé ma fierté, et accepté de me laisser aider, mais déjà là, vive l'indépendance - pour un jeune couple en plus, pas des gens mariés de longue date...
Ma question est la suivante: j'ai établi un projet de formation professionnelle qui impose un déménagement à Montreuil au mois d'Avril prochain. Nous comptions nous pacser, mais vu la situation ça n'est peut-être finalement pas le moment. Cela dépend d'une chose: l'assistante sociale de la formation dit que si je prends un appartement à moi à Montreuil, je n'aurai peut-être pas le droit à APL du fait de mon couple, même séparés par nécessité. Qu'en est-il exactement? Ne puis-je pas simplement nous déclarer séparés? Je ne comprends pas... Et ça m'inquiète.
Merci de votre attention.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
5 déc. 2017 à 10:11
Bonjour,

l'assistante sociale a raison, même éloignés géographiquement vous serez considérés toujours en couple. A moins de signaler que vous n'êtes plus en couple, mais attention, si jamais vous vous retrouvez à nouveau ensemble, vous aurez des problèmes.

Pour la CAF, ce qui compte c'est d'être en couple, peu importe que vous soyez pacsés ou pas. Mais il est évident que si vous vous pacsez, il vous sera difficile de faire croire que vous avez rompu.
0
Bonjour, Doris et merci de votre réponse.
Je trouve ça absurde au plus haut point. Donc pour la caf, être en concubinage c'est partager un même toit et un compte joint sauf... quand ça les arrange, c'est bien ça? Je trouve ça minable, pour les couples aux grosses disparités de revenus ou avec un handicap, c'est vraiment dissuasif: le plus riche des deux ferait mieux de se trouver une compagne de la même caste... Parce que sinon il doit clairement "porter" l'autre.
0