Harcèlement de Intrum Justicia

xxRomyxx 4 Messages postés mardi 5 décembre 2017Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 08:25 - Dernière réponse :  Marley
- 5 déc. 2017 à 18:07
Bonjour*

Alors voici mon problème ;

En mars dernier j'ai été démarchée par téléphone pour un abonnement à tarif promotionnel dans une salle de sport. Sur le coup j'étais intéressée, donc j'ai prit rendez vous et j'ai signé le contrat. Je rentre chez moi le jour même et je me dis que finalement non je ne veux plus de ce contrat (dont on ne m'avait pas donné de copie lors de la signature) donc je recontacte l'employée avec qui j'avais signé et je lui dit que j'ai changé d'avis. Je précise mes motifs et lui dit que je veux qu'elle invalide le contrat. Elle me confirme que c'est annulé.

Mais quelques mois plus tard je reçois des courriers de 'intrum Justicia" qui me disent que je doit payer 560€ d'abonnement plus intérêts. Je suis surprise je pensais que le contrat avait été détruit !!

J'ai appris qu'ils avaient été mandatés par la société MAD Marketing (qui me réclame l'argent) j'ai essayé de les contacter (numéros surtaxés bien sûr) mais ils ne me répondent ni par mail ni téléphone ! Je leur ai pourtant envoyé un mail avec les captures d'écran (avec date visibles) de ma conversation sms l'employée qui montrait qu'elle avait dit que le CONTRAT SERAIT BIEN DÉTRUIT et que tout était annulé!

Intrum Justicia me dit que sans résiliation avec lettre en AR la dette est toujours due, mais je refuse de payer quoique ce soit avant que la société qui me réclame l'argent accepte de me contacter et continue de recourir à Intrum pour me harceler. J'ai recontacté l'employée dont j'avais toujours le numéro, elle m'a dit que le contrat avait bien été annulé et qu'il n'y avait pas de problème.

Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire. Je me dis que j'aurais probablement du savoir pour la résiliation par lettre mais je ne savais pas (je suis jeune, pas habituée aux procédures administratives) et l'employée ne m'a rien dit de la procédure lorsque je lui ai dit que je voulais annuler le contrat...

Intrum Justicia menace de me poursuivre en justice, mais je ne comprends pas pourquoi eux me poursuivraient alors que je n'ai pas de dette envers eux, je ne leur ai rien demandé !

Ils m'ont envoyé des photocopies du contrat par lettre pour justifier ma dette, mais il y a des mentions sur ces photocopies qui n'étaient pas là lors de ma signature, (genre "ECCO3" en gros marqué au stylo) donc je ne sais pas la valeur de ce document !

J'aurais vraiment besoin de votre aide: je pense avoir des droits, j'aimerais les faire valoir !

Merci.
Afficher la suite 
4Messages postés mardi 5 décembre 2017Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention

7 réponses

Répondre au sujet
Afrikarnak 22321 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 08:53
+2
Utile
5
Bonjour

I.J n'est qu'une vulgaire Officine de Recouvrement Amiable ayant reçu mandat pour récupérer les mois d'abonnement dus. Réclamation sans contrainte pour l'instant..

Un Contrat ne se résilie que par LRAR et encore pour un motif recevable. En l'absence de résiliation effectuée dans les formes, le Contrat continue à produire ses effet et engage les 2 parties:

La Salle doit effectuer la prestation.
Le Client doit régler ses mensualités.

Les suites à une 'inexécution de Contrat' sont précisées par le Code Civil Art: L1217..

(Résiliation par la Salle peut résilier et réclamation du paiement des mois restant à courir, etc)

Tes 'droits'? Avoir eu en main le Contrat après signature..

Cette affaire ne se présentant pas bien il est conseillé de consulter une Asso de Consommateurs qui examinera les documents disponibles..

A+
xxRomyxx 4 Messages postés mardi 5 décembre 2017Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 09:21
Merci pour ta réponse, j'apprécie !

Je n'ai pas profité de l'abonnement, je pensais vraiment que cette affaire était réglée je ne me suis jamais rendue à la salle après ! Sauf une fois, j'ai parlé à la responsable de la salle qui m'a dit que la société par laquelle j'avais été démarchée n'avait rien à voir avec sa salle, qu'ils empruntaient des locaux et proposaient des tarifs défiant toute concurrence mais qu'ils ne possèdent pas de salle à proprement parler.

Je ne comprends surtout pas pourquoi la société refuse de me répondre ??
Afrikarnak 22321 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 09:35
Re:

Inutile de discuter avec I.J.. Ils ne font que recouvrer bêtement et avec obstination en vertu de leur mandat..

Le seul interlocuteur valable reste le supposé 'créancier' (La Salle). Lui écrire par LRAR afin de clarifier la situation. Voir également avec une Asso qui fera plus le poids que toi.

elle m'a dit que le contrat avait bien été annulé et qu'il n'y avait pas de problème.

Pas de problème pour eux mais cette résiliation entraine certainement le paiement des mois restant à courir..

A+
xxRomyxx 4 Messages postés mardi 5 décembre 2017Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 16:50
Que dois-je faire à propos des menaces d'Intrum? Ils n'arrêtent pas de m'envoyer des courrier qui me menacent c'est vraiment gênant et dur à ignorer!

J'ai contacté une asso de consommateurs locale, j'attends qu'ils me répondent.

Les "mois à courir" ; je ne comprends pas très bien, est-ce que ça signifie qu'après un an (le contrat était pour un abonnement d'un an) je n'aurais plus à payer?

Merci encore
Afrikarnak 22321 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 17:21
Re:

Concernant les menaces il n'y a rien à faire car c'est la seule méthode pour (parfois..) faire rentrer du blé.. Et cette Officine est particulièrement 'coriace'..

Seul le Créancier pourrait mettre un terme au Recouvrement si on lui règle ce qu'il pense être son dû..

Les mois à courir c'est les 12 mois du Contrat.

Trois options:

Soit tu paies ces 12 mois et pas un kopeck de plus..

Soit tu fais silence en attendant la prescription de deux ans mais en ayant les sbires d'I.J sur le dos encore un certain temps..

Soit - pas de bol- une Injonction de Payer (Donc Jugement..) t'est présentée et là il faut payer ou faire 'opposition' ..

A+
xxRomyxx 4 Messages postés mardi 5 décembre 2017Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 17:59
Merci pour ta réponse!

A quoi ressemble une injonction de payer? Peut-elle venir d'Intrum ou seulement de mon créancier? La dernière fois I.J. m'ont dit qu'ils feraient suivre mon dossier au juge puisque je me "soustrayais à mes obligations" mais je ne comprends pas en vertu de quoi ils pourraient faire ça vu que je n'ai pas de dette envers eux? De quel droit peuvent-ils faire ça?

En soi si c'est vraiment inévitable, je me résoudrais à payer, mais si cela doit se faire je ne paierais pas autre chose que ce qu'il y a marqué sur le contrat (I.J Me réclame au moins 100€ de plus) et je le paierai à la société, et pas à I.J.!!
Commenter la réponse de Afrikarnak
0
Utile
Bonjour,

Recopiez ce lien et vous saurez tout sur l'I.P.

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/recouvrement/injonction-de-payer-que-faire-apres-la-decision-du-juge/
Commenter la réponse de Marley
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une