Harcèlement de Intrum Justicia

Fermé
xxRomyxx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 - Modifié le 5 déc. 2017 à 08:30
 MEHDIBENFREDJ - 22 mai 2019 à 13:31
Bonjour*

Alors voici mon problème ;

En mars dernier j'ai été démarchée par téléphone pour un abonnement à tarif promotionnel dans une salle de sport. Sur le coup j'étais intéressée, donc j'ai prit rendez vous et j'ai signé le contrat. Je rentre chez moi le jour même et je me dis que finalement non je ne veux plus de ce contrat (dont on ne m'avait pas donné de copie lors de la signature) donc je recontacte l'employée avec qui j'avais signé et je lui dit que j'ai changé d'avis. Je précise mes motifs et lui dit que je veux qu'elle invalide le contrat. Elle me confirme que c'est annulé.

Mais quelques mois plus tard je reçois des courriers de 'intrum Justicia" qui me disent que je doit payer 560€ d'abonnement plus intérêts. Je suis surprise je pensais que le contrat avait été détruit !!

J'ai appris qu'ils avaient été mandatés par la société MAD Marketing (qui me réclame l'argent) j'ai essayé de les contacter (numéros surtaxés bien sûr) mais ils ne me répondent ni par mail ni téléphone ! Je leur ai pourtant envoyé un mail avec les captures d'écran (avec date visibles) de ma conversation sms l'employée qui montrait qu'elle avait dit que le CONTRAT SERAIT BIEN DÉTRUIT et que tout était annulé!

Intrum Justicia me dit que sans résiliation avec lettre en AR la dette est toujours due, mais je refuse de payer quoique ce soit avant que la société qui me réclame l'argent accepte de me contacter et continue de recourir à Intrum pour me harceler. J'ai recontacté l'employée dont j'avais toujours le numéro, elle m'a dit que le contrat avait bien été annulé et qu'il n'y avait pas de problème.

Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire. Je me dis que j'aurais probablement du savoir pour la résiliation par lettre mais je ne savais pas (je suis jeune, pas habituée aux procédures administratives) et l'employée ne m'a rien dit de la procédure lorsque je lui ai dit que je voulais annuler le contrat...

Intrum Justicia menace de me poursuivre en justice, mais je ne comprends pas pourquoi eux me poursuivraient alors que je n'ai pas de dette envers eux, je ne leur ai rien demandé !

Ils m'ont envoyé des photocopies du contrat par lettre pour justifier ma dette, mais il y a des mentions sur ces photocopies qui n'étaient pas là lors de ma signature, (genre "ECCO3" en gros marqué au stylo) donc je ne sais pas la valeur de ce document !

J'aurais vraiment besoin de votre aide: je pense avoir des droits, j'aimerais les faire valoir !

Merci.

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
5 déc. 2017 à 08:53
Bonjour

I.J n'est qu'une vulgaire Officine de Recouvrement Amiable ayant reçu mandat pour récupérer les mois d'abonnement dus. Réclamation sans contrainte pour l'instant..

Un Contrat ne se résilie que par LRAR et encore pour un motif recevable. En l'absence de résiliation effectuée dans les formes, le Contrat continue à produire ses effet et engage les 2 parties:

La Salle doit effectuer la prestation.
Le Client doit régler ses mensualités.

Les suites à une 'inexécution de Contrat' sont précisées par le Code Civil Art: L1217..

(Résiliation par la Salle peut résilier et réclamation du paiement des mois restant à courir, etc)

Tes 'droits'? Avoir eu en main le Contrat après signature..

Cette affaire ne se présentant pas bien il est conseillé de consulter une Asso de Consommateurs qui examinera les documents disponibles..

A+
4
xxRomyxx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017
5 déc. 2017 à 09:21
Merci pour ta réponse, j'apprécie !

Je n'ai pas profité de l'abonnement, je pensais vraiment que cette affaire était réglée je ne me suis jamais rendue à la salle après ! Sauf une fois, j'ai parlé à la responsable de la salle qui m'a dit que la société par laquelle j'avais été démarchée n'avait rien à voir avec sa salle, qu'ils empruntaient des locaux et proposaient des tarifs défiant toute concurrence mais qu'ils ne possèdent pas de salle à proprement parler.

Je ne comprends surtout pas pourquoi la société refuse de me répondre ??
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
5 déc. 2017 à 09:35
Re:

Inutile de discuter avec I.J.. Ils ne font que recouvrer bêtement et avec obstination en vertu de leur mandat..

Le seul interlocuteur valable reste le supposé 'créancier' (La Salle). Lui écrire par LRAR afin de clarifier la situation. Voir également avec une Asso qui fera plus le poids que toi.

elle m'a dit que le contrat avait bien été annulé et qu'il n'y avait pas de problème.

Pas de problème pour eux mais cette résiliation entraine certainement le paiement des mois restant à courir..

A+
0