Demande quelles démarches pour hospitalisation forcée

Résolu
Zingarita - 5 déc. 2017 à 13:27
 Zingarita - 17 déc. 2017 à 19:21
Bonjour,
J'ai appris il y a 4 jours que ma soeur était devenue sdf, qu'elle n'avait plus aucun papier et qu' elle souffrait de problèmes de santé sévères, mais également qu' elle n'avait plus toute sa tête et, par conséquent, qu'elle représentait un danger pour elle-même, étant incapable de prendre soin d'elle et, de plus, elle est devenue totalement mythomane, au point de s'inventer une vie qui n'existe pas !
Malheureusement, elle réussit à berner les psychiatres qui l'ont vue et à chaque fois qu'elle est hospitalisée ils la laissent ressortir 1 ou 2 jours après, déclarant qu'elle est normale !
Elle souffre d'une hyperthyroidie sévère, non soignée, elle a également eu des problèmes d'eau autour du coeur, l'été dernier elle a fait un malaise et est tombée sur la tête, elle est reconnue à forte tendance alcoolique et elle doit doit souffrir d'anémie aussi !
Elle fait la manche pour survivre, dort on ne sait où car elle raconte n'importe quoi aux sevices médicaux, qu'elle est millionnaire, que son mari et elle ont un domaine aux Saintes Maries de la mer et qu'ils ont des chevaux, et bien d'autres mensonges qui ne tiennent pas la route, mais qu'elle arrive à faire croire à de nombreuses personnes !
Je ne sais plus quoi faire, mais ce que je sais, c'est qu'elle va finir par mourir quelque part dans la rue, avec ce froid en plus, si on ne fait rien !
Le problème est qu'elle agresse toutes les personnes qui veulent l'aider, à commencer par moi !
Que dois-je faire et que puis-je faire ?

Merci d'avance de votre réponse !

Nicole Poncin

1 réponse

Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
5 déc. 2017 à 18:38
Bonjour,

La situation est en effet complexe. Si votre question concerne les démarches pour l'hospitalisation à la demande d'un tiers (vous, un médecin ou le préfet), vous obtiendrez des informations en suivant ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F761

Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas.
0
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
C'est compliqué, en effet, mais pas infaisable.
J'ai entamé les démarches nécessaires, le seul vrai problème est de parvenir à la faire examiner par un médecin qui ne se borne pas à décréter qu'elle est tout à fait normale et qu'elle va très bien, comme c'est le cas avec le psychiatre ainsi que le médecin urgentiste d'un hôpital dont je tairai le nom, pour l'instant !
Mais de toute évidence c'est un cas de non assistance à personne en danger !
Si vous avez des conseils à m'apporter, concernant ce cas précis, soyez gentil de m'en faire part, car je me heurte à un mur d'irresponsabilité !
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée.
0
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
14 déc. 2017 à 13:03
Personnellement je ne vois pas bien où vous orienter d'autre. Si une personne refuse de se soigner, il ne reste, à mon seul avis, que certaines mesures de soins demandées par un tiers.

Si les négligences ou fautes que vous mentionnez sont véritables, le problème est complexe et nécessite de se pencher sur les responsabilités éventuelles, civile, pénale ou administrative. Il serait impossible de vous conseiller par le biais d'un forum et vous devriez, dans ce cas, consulter un avocat pour réfléchir à ces questions.

Néanmoins, je ne pense pas que votre sœur réussisse à "berner" les médecins et autres en discourant sur sa fortune imaginaire. Leur avis médical est basé sur ce qu'ils observent.
0
Bonsoir,
j'ai réuni plusieurs témoignages écrits et signés, de la part de personnes ayant constaté la dégradation de l'état de santé de ma soeur en quelques mois, tant sur le plan physique que psychique et tous ces témoignages concordent ! Il y a un sérieux problème quelque part...
Quoi qu'il en soit, j'irai au bout de mes démarches et on verra ce qui se passe ensuite.. De toute manière je ne peux pas la laisser dans la rue et dans cet état sans tout tenter pour la mettre à l'abri et la protéger d'elle-même, car elle se met vraiment en danger !
Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement
0