Reception de chèque

Résolu
Mamac - 5 déc. 2017 à 19:18
Ancabalo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 8 déc. 2017 à 10:27
Bonjour,

Ma mère souhaite me donner un chèque d'une somme assez importante suite au décès de mon arrière grand mère.

Le seul problème c'est que l'on ne sait pas si la banque risque de nous faire des frais lors de ce transfert.

Pouvez-vous m'éclaircir sur ce détail?

Bonne soirée !

PS: Je ne souhaite pas en parler tout de suite de ce don à mon banquier.
A voir également:

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
5 déc. 2017 à 20:54
Bonsoir...

Quel genre de chèque : sur la France, sur l'étranger, en €, en devises....?
Pour un chèque en €, émis en >France et dépose sur un compte en €...aucun frais.
Mais la banque est fondée à te poser des questions quant à la provenance, le motif...de même que les Impôts.
Cdt,
@+

1
Merci de votre réponse,

C'est en euro et ça reste en France, donc je n'ai pas à m'inquiéter de frai bancaire pour le transfert :)

Pour les impôt il me semble que si c'est en dessous de 100 000e je ne peut pas être taxé dessus , dans ce cas là je n'ai pas à me soucier de ce problème, sauf si je me trompe .
1
Ancabalo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017
8 déc. 2017 à 10:27
Bonjour,

Je crois qu'il faut faire une "déclaration de dons manuels et de sommes d'argent" imprime N°2735 que le services des impots peut vous procurer.

Il faut faire attention pour indiquer le montant du don dans la bonne rubrique. Par exemple pour le don aux enfants il faut préciser le montant dans le paragraphe "dispositif spécifique" et non pas dans le "cas général" Cela a son importance pour l'exonération des frais.

Bonne journée
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
5 déc. 2017 à 22:52
pour le transfert : ce n'est pas un TRANSFERT, mais un encaissement de chèque...pour un transfert, il peut y avoir des frais d' EMISSION que le donneur d'ordre peut te répercuter, mais ce n'est pas fréquent....
Concernant le fisc, je ne sais pas du tout...si personne ne te répond dans CE sujet, mieux vaudrait en mettre un autre dans le bon forum, avec un autre titre....
Cdt,
@+

0