Dédommagement poste

Mallo.D Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 6 déc. 2017 à 15:15
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 7 déc. 2017 à 09:41
Bonjour,
J'attendais un colis dont j'avais le suivi, le jeudi 23 Novembre, il est indiqué comme posté dans ma boîte aux lettres, cependant, je n'avais rien, j'ai donc attendu le lendemain (je sais que ça peut arriver un retard d'une journée), et rien non plus. J'ai donc appelé le service client de la poste, j'ai ouvert un dossier de réclamation et j'ai signalé à l'expéditeur la situation, et a également fait une réclamation de son côté. Le lundi, la factrice sonne chez moi, elle me dit avoir posé le colis dans la mauvaise boîte aux lettres (quelle mémoire après toutes ces tournées), je vais donc voir ma voisine, qui me dit qu'elle n'a pas eu de colis. Je rappelle donc le service client pour leur faire savoir l'erreur de la factrice, et là, j'apprends que mon dossier est clôturé. J'ouvre donc un autre dossier de réclamation, mon expéditeur rappelle donc le service client, qui lui certifie qu'un remboursement lui sera envoyé de la valeur exacte du colis. Cependant, hier, elle reçoit un courrier comme quoi la Poste s'excuse mais qu'aucun dédommagement sera fait parce que le colissimo n'était pas assuré... Que dois-je faire pour remédier à ça ? Quels sont mes droits exacts sachant que c'est entièrement la faute de la poste si je n'ai pas reçu mon colis ?
Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
6 déc. 2017 à 15:24
BONJOUR
c'est à l'expéditeur de réclamer auprès de la Poste car c'est lui le client .Après vu que le colis est déclaré distribué l’expéditeur vous croit ou non et vous envoie un autre colis ou pas .
Si la factrice reconnait par écrit sa faute alors la Poste est responsable et doit indemniser l'expéditeur.
1
Mallo.D Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 15:47
L'expéditeur a fait une réclamation également. Cependant, c'est un envoi entre particulier, l'expéditeur n'avait qu'un exemplaire du produit, il ne peut donc pas m'en envoyer un autre.
Donc, il faudrait que j'intercepte la factrice pour qu'elle reconnaisse sa faute par écrit pour pourvoir être indemnisé ? Je n'ai pas l'impression qu'elle soit très honnête, donc lui faire reconnaître par écrit, je ne penses pas qu'elle accepte. Ai-je un autre moyen pour prouver qu'elle est bien fautive dans cette histoire ?
Merci pour votre réponse
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Mallo.D Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 16:35
si la factrice ,donc la Poste ,ne reconnait pas son erreur il n'y a aucun espoir d'indemnisation puisque la Poste affirme avoir distribué et de toute façon c'est l'expéditeur et non vous qui serez indemnisé .
De ce fait l'expéditeur pourra se retrancher derrière les affirmations de la Poste pour vous dire que vous avez bien reçu le colis .vous ne pouvez donc rien faire car vous ne pouvez pas prouver que la distribution n'a pas eu lieu chez vous.
0
Mallo.D Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 19:24
Ma voisine était témoin lorsque la factrice a dit s'être trompée de boîte aux lettres, d'ailleurs, c'est dans la boîte aux lettres de cette dernière qu'elle dit avoir déposé le colis. Puis-je faire quelque chose avec cela ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Mallo.D Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
Modifié le 6 déc. 2017 à 19:52
votre factrice doit reconnaitre par écrit n'avoir pas déposé le colis chez vous mais chez votre voisine ce qui incriminera cette dernière en la désignant comme voleuse puisqu'elle dit ne pas l'avoir reçu .N’espérez donc rien de la voisine ,ni de la factrice qui ne va pas avouer devant ses supérieurs une erreur de sa part .
d'autre part en tant que destinataire la Poste ne vous connait pas comme client ,c'est à l'expéditeur de faire les démarches sans aucun espoir de résultat vu le contexte.
0
Mallo.D Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 20:04
L'expéditeur a déjà fait les démarches, la Poste lui a dit qu'elle serait indemnisée de la valeur exacte du colis. Elle envoyait la preuve de mon paiement, la Poste lui a dit qu'elle recevrait un chèque du montant, et hier elle a reçu un courrier de la Poste comme quoi,en gros, ils s'excusaient mais que "c'était comme ça"
0