Demande de départ à ma colocataire

Résolu
Perdue75011 - 7 déc. 2017 à 09:53
 Perdue75011 - 10 déc. 2017 à 12:58
Bonjour,

Je suis en colocation avec une personne. Le bail est à mon nom. J'ai demandé à ma colocataire de partir (elle n'est pas sur le bail). Elle ne respecte pas les règles qui ont été fixées au départ ce qui engendre beaucoup de disputes et je dois bien avouer que j'ai du mal à garder mon calme. Elle doit partir le 15/12/2017 mais je ne peux plus la supporter (elle me cause énormément de soucis et je n'en dors plus). Je lui ai demandé de partir avant la date du 15/12/2017. Elle argue avoir déjà payé sa partie du loyer de décembre directement au propriétaire, acte. Je lui ai alors clairement signifié que je rembourserai au prorata ce loyer de décembre mais qu'elle doit partir.

S'ajoute à cela, le propriétaire souhaite faire un état des lieux de sortie quand elle partira le 15/12/2017. Je trouve cela étrange de faire ce type d'état des lieux puisqu'elle n'est pas sur le bail.

J'ai donc trois questions:
- Quels recours ai-je à ma disposition pour ne plus qu'elle mette les pieds dans l'appartement ? Est-ce qu'un dépôt de plainte suffirait ?

- Sachant qu'elle a en sa possession le double des clés. Ai-je le droit de changer la serrure de la porte d'entrée sans prévenir au préalable le propriétaire ?

- Concernant le fait d'établir un état des lieux à sa sortie de l'appartement alors qu'elle n'est pas sur le bail, est-ce normal ? Est-ce que je peux refuser cet état des lieux ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

E.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 déc. 2017 à 09:57
Bonjour
Vous ne décrivez pas une colocation mais une sous location partielle


- Quels recours ai-je à ma disposition pour ne plus qu'elle mette les pieds dans l'appartement ? Aucun d'ic le 15/12
- Est-ce qu'un dépôt de plainte suffirait ? plainte non recevable légalement (par contre si vous lui empeché d'accéder avant le 15/12 vous risquez gros vous

- Sachant qu'elle a en sa possession le double des clés. Ai-je le droit de changer la serrure de la porte d'entrée sans prévenir au préalable le propriétaire ? OUI

- Concernant le fait d'établir un état des lieux à sa sortie de l'appartement alors qu'elle n'est pas sur le bail, est-ce normal ? Ca n'a aucun utilité et je suis surpris que le propriétaire le demande...
Est-ce que je peux refuser cet état des lieux ? pourquoi le refuseriez vous ?
c'est un avantage pour vous car si votre "copine" a fiat des dégâts cela vous aidera
1
Merci pour vos réponses.

Sur quel principe je risque gros si je l'empêche d'accéder à l'appartement ? Parce que si je change la serrure, ce serait pour l'empêcher d'accéder à l'appartement.

Pour l'état des lieux de sortie, j'ai peur que le propriétaire soit conciliant sur les dégâts qu'elle a occasionnés et qu'il lui restitue sa part de caution sans m'en aviser alors que je suis seule sur le bail. La moquette de sa chambre est usée par les excréments de son chat. Je lui ai demandé de nettoyer et elle ne fait rien ...et ne compte rien faire pour y remédier.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 déc. 2017 à 12:17
Sur quel principe je risque gros si je l'empêche d'accéder à l'appartement ? Parce que si je change la serrure, ce serait pour l'empêcher d'accéder à l'appartement.
-> elle est chez elle jusqu'à 15/12 donc jusque la si vous l'empêchez d'accéder c'est violence morale, vol de ses affaires, etc
0
Ok j'avais oublié l'effet sous-location partielle. Elle est une locataire déclarée au propriétaire (verbalement) donc je ne peux la mettre dehors sauf si le propriétaire engage une procédure d'expulsion. Je vais donc prendre mon mal en patience :/ ... merci pour vos réponses :) !
0
Elle n'est pas chez elle puisque elle n'est pas sur le bail. Je suis chez moi, mais pas elle. Il n'y a aucun contrat qui me lie à elle et qui la lie à l'appartement. Violence morale ? La mettre à la porte n'est pas une violence morale et en attendant je subis son harcèlement quotidien. Vol de ses affaires ? Non, elles seront mises à sa disposition à l'extérieur de l'appartement.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 déc. 2017 à 13:59
Des lors qu'elle a payer une partie des loyers elle peut prouver un bail verbal de fait
Faite comme cela vous chante mais si elle porte plainte pas le moindre doute que vous vous retrouverez devant le juge
0
Perdue75011 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
10 déc. 2017 à 12:58
J’allais oublié une dernière chose. Étant donné que le bail est à mon nom et qu’il n’est pas résilié, est-ce que le propriétaire/bailleur peut rendre la caution à ma colocataire qui déménage ?
0