Loyer payé pour un an - quittance de loyer pour 12 mois

Pauline - 7 déc. 2017 à 10:54 - Dernière réponse : relou 4905 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 déc. 2017 à 10:46
Bonjour,

Une personne souhaite louer mon appartement, mais elle n'a pas un salaire de 3 fois le loyer, (seulement de 2 fois).
Elle m'a proposé de payer un an de loyer en avance car l'appartement lui plait beaucoup.

Cette solution serait effectivement une garantie pour moi, cependant je ne suis pas sûre que cela soit légal. Je voulais savoir si cela était légal et s’il était possible de donner à la locataire une quittance de loyer pour un an ?

Merci d’avance pour votre aide
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre au sujet
relou 4905 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 10:46
+2
Utile
bonjour
oui c'est légal .Attention toutefois car au bout d'un an il va falloir que le locataire paye au mois et cela risque d'être difficile avec un loyer ponctionnant la moitié de son salaire .
Je vous conseille d'éviter ce locataire qui au bout d'un an sera fragile financièrement sans compter que vous n'aurez pas de DG pour couvrir d'éventuels dégats avec cet arrangement .
Commenter la réponse de relou
djivi38 14284 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 02:32
+1
Utile
bonsoir,

"Je voulais savoir si cela était légal et s’il était possible de donner à la locataire une quittance de loyer pour un an ? "

Oui aux 2 questions.

==> https://www.gererseul.com/payer-1-an-de-loyer-davance/

« Il peut arriver le cas où un locataire souhaite payer par avance son loyer. Dans la loi, rien ne s’oppose au paiement anticipé du loyer. La seule chose à laquelle il faut faire attention est une impossibilité de réclamer un dépôt de garantie puisque la loi prévoit que celui-ci n’est pas applicable lorsque le loyer est payable d’avance pour une période supérieure à 2 mois. Enfin, il faut prendre la précaution de venir rappeler dans le bail que le loyer de la première année est payé en une fois à l’entrée du locataire.
Il vous faudra alors établir une quittance concernant l’année entière. »

==> Valenchantée - 26 août 2014 à 13:51 a donné cette excellente réponse à la même question que vous :

« Votre locataire peut effectivement vous verser un an de loyer hors charges de sa propre initiative (mais vous ne pourrez pas lui demander de dépôt de garantie).

Il faut absolument que tout ce qui se rapporte au versement de cette somme soit posé par écrit :

. la somme versée, en précisant qu'il s'agit bien d'un an de loyer hors charges,
. le fait que le solde sera rendu en cas de départ anticipé,
. le délai sous lequel le solde devra être rendu,
. le fait que la locataire a décidé de ce versement de sa propre initiative. »

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une