Louer un appartement pour un ami

JannaBobo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 7 déc. 2017 à 10:54
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 7 déc. 2017 à 16:14
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais j’aimerais savoir une chose : j’ai mon ami qui cherche un appartement mais sa situation administrative ainsi que son salaire ne lui permettent pas.
Est ce que je peux prendre l’appartement à mon nom et lui y habiter? (C’est lui qui payera le loyer)
Étant donné que j’habite Chez mes parents est ce que sa va poser un problème par rapports à cela ? (au niveau des impôts caf...ect.....?
Est ce que légalement c’est faisable?

Merci pour vos réponses.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24897 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 12 341
7 déc. 2017 à 11:14
Est ce que je peux prendre l’appartement à mon nom et lui y habiter? (C’est lui qui payera le loyer)

Et si il cesse d'être votre ami (ça arrive), et décide de ne pas payer, ce sera à vous de payer.
Si il détruit l'appartement avant de quitter les lieux, ça sera à vous de payer les réparations (on parle desfois de 20k euros).

Ce genre d'astuces, c'est à fuir.
6
Tout à fait d'accord. De plus, "mon ami qui cherche un appartement mais sa situation administrative ainsi que son salaire ne lui permettent pas. " Si sa situation administrative et son salaire ne lui permettent pas, c'est problèmes garanties !
0
JannaBobo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 11:44
D’accord le mieux c’est de ne rien faire euh.. ? Ok merci pour vos réponses
0
Komar > JannaBobo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 11:54
En effet. Si aucun bailleur ne veut de votre ami c'est qu'il y a une raison, et vous avez de votre chance de vous mettre dans une mauvaise situation si vous acceptez.
0