Indemnité supplémentaire lors d'héritage

sashathomas Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 7 déc. 2017 à 11:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 déc. 2017 à 14:05
Bonjour,
Je suis seule à m'occuper de ma mère qui est handicapée suite à un AVC. Mes frères et ma sœur ne s'en occupent pas, pas même lors des vacances. Suis-je en droit de demander une indemnisation lors de l'héritage?
je vous remercie de votre réponse
Cordialement,
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 déc. 2017 à 11:59
Suis-je en droit de demander une indemnisation lors de l'héritage?
Vous pourrez toujours tenter d'obtenir une compensation financière.
Quant à y réussir ? Ce sera une toute autre histoire.
A l'égard de votre mère vous assumez une obligation légale d'assister les ascendants qui ne se rétribue pas.
Vos frères et soeur également, mais ils ne le font pas.
Seront-ils disposés à vous dédommager ?
that is the question ?
2
Bonjour
Dans le cas que vous présentez, il est de vieille tradition dans le notariat de proposer au parent concerné d'attribuer la quotité disponible à l'enfant qui s'occupe seul du ou des parents.Que votre mère, si ses facultés intellectuelles ne sont pas affectées, consulte son notaire.
2
maheaug Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 38
10 déc. 2017 à 16:07
Bonjour.
Cette solution semble la plus appropriée dans votre cas ; que votre mère vous donne la quotité disponible, cette formalité se faisant chez le notaire.
Mais les relations de famille pourraient se dégrader lors de la succession de votre mère.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
7 déc. 2017 à 11:55
Suis-je en droit de demander une indemnisation lors de l'héritage?

Vous êtes en droit de demander ce que vous voulez, mais encore faut il que les autres membres de votre fratrie soient d'accord.

En vous occupant de votre mère, vous faites juste ce qu'impose le devoir filial
1
merci de vos réponses. Je ne peux malheureusement rien demander à ma mère car elle considère qu'elle ne peut faire de différences entre ces enfants. Par contre, eux ne sont pas gênés de venir la voir une journée par an. Quant à détériorer les relations fraternelles, il y a longtemps qu'elles n'existent plus.
cordialement,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 déc. 2017 à 14:05
Quant à détériorer les relations fraternelles, il y a longtemps qu'elles n'existent plus.
C'est LA famille.
Vous n'êtes pas le seul !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Non. Le mieux serait que votre mère vous donne de petites sommes simplement pour payer vos frais actuels...
-2