Etat des lieux intermédiaire [Résolu]

Onédyle - 7 déc. 2017 à 15:55 - Dernière réponse : djivi38 14270 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 déc. 2017 à 13:45
Bonjour,

Dans une colocation de 3 personnes, 2 s'en vont et 1 reste, 2 nouveaux colocataires vont arriver en remplacement.

L'agence nous explique que les 2 nouveaux colocataires doivent payer la caution aux 2 colocataires qui s'en vont de "la main à la main"

Est ce bien légal, est-il possible de faire faire un état des lieux intermédiaires afin que les 2 colocataires qui s'en vont récupèrent leur caution et que les 2 nouveaux déposent leur propre caution à la régie ?

Sachant qu'il faut prendre en compte que cet état des lieux se ferait meublé, en effet le colocataire qui reste a de nombreux meubles qui empêcherait une inspection totale des lieux.

Que faire dans cette situation ?

Sachant que je fais parti des 2 colocataires qui s'en vont, personnellement ça m'arrange de récupérer ma caution de la main à la main par celui qui me remplace mais je trouve ça peu correct et bizarre.

Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
djivi38 14270 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 00:45
0
Utile
2
bonsoir,

https://www.locservice.fr/guide-colocation/arrivee/depot-garantie.html
Extrait :
« Cas du bail individuel :
Lorsque chaque colocataire signe un bail individuel, si le bail prévoit le versement d’un dépôt de garantie, il en prévoit également le montant.
Chaque colocataire verse son propre montant et peut le récupérer lorsqu’il quitte la colocation, sauf en cas de dégradations à sa charge.
Cas du bail collectif :
Lorsque tous les colocataires signent un bail collectif qui prévoit le versement d’un dépôt de garantie, le bail en fixe également le montant qui est divisé entre tous les colocataires.
Sauf si le bail prévoit expressément que la part du dépôt de garantie d’un colocataire sortant lui sera restituée lors de son départ, un colocataire sortant ne peut pas demander au bailleur de lui restituer sa quote-part du dépôt de garantie. Soit il attend la fin de la colocation et donc la fin du bail, soit il s’adresse aux colocataires restants pour récupérer sa quote-part, soit il demande à son remplaçant de lui verser la même somme. »

Tout échange d'argent nécessite un reçu (en 2 exemplaires) entre celui qui donne et celui qui reçoit.
À conserver.

cdt.
djivi38 14270 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 13:45
avec plaisir !
Commenter la réponse de djivi38
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une