J'ai besoin d’arrêter la formation culture et formation

Emmcy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 12 déc. 2017 à 14:55
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 déc. 2017 à 17:34
Bonjour,
Il y a 8 mois j'ai commencé le Cap petit enfance chez culture et formation, le problème étant que je n'ai plus les moyen de payé la formation. Le salaire que je gagne actuellement ainsi que celui de mon conjoint nous permettent tout juste de vivre. Depuis le mois de septembre, nous faisons se que nous pouvons pour payer, il y a 2 semaine j'ai envoyer un mail a ma conseillère du centre de formation en lui demande se qui étais possible de faire pour trouver un arrangement. ce mail a étais sans réponse et ce matin j'ai reçu un appel du service de financement culture et formation me disant que j'avais 105 euro de retard et que si je ne combler pas cette somme mon dossier passera entre les mains des huissier et en me rajoutant que part la suite je serrais fiché banque de France. Cela m’inquiète énormément, je n'ai que 19 ans et le monde juridique je n'y connais pas grand chose. J'ai pu constater sur plusieurs forums que je n'étais pas la seule dans cette situation, sauf que moi je ne sais pas ou j'ai pu mettre le contrat et donc j'aimerais si possible que quelqu'un puisse m'aider et m'expliquer se que je doit faire.
Merci d'avance

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
12 déc. 2017 à 17:25
bonsoir,

voir ce lien et la réponse d'un des contributeurs de ce forum :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7264836-resilisation-culture-et-formation
(Afrikarnak - 13 sept. 2016 à 14:52)

Cherchez sur Internet le modèle de contrat que vous avez perdu (pas très sérieux !) et relisez-le : à moins de 3 mois, en général, il est pratiquement impossible de résilier, sauf cas fortuit (?) et cas de force majeure (manque de revenus).

Lisez aussi sur le Net tout ce qui est dit sur "contrat culture & formation" : vous vous sentirez moins seule.

cdt.
1
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 12 déc. 2017 à 17:35
Malheureusement, vous vous êtes engagée il y a 8 mois. Vous avez signé un contrat, que vous n'avez bien évidemment pas lu.

La seule façon de rompre le contrat nécessite 'une impossibilité de suivre la formation'.
Et le piège est là. Vous ne pouvez plus payer, mais vous pouvez toujours suivre la formation.

Regardez plutôt au niveau de vos autres dépenses, pour analyser toutes les économies que vous pouvez faire pour libérer de quoi continuer à payer cette formation.

De toute façon, si ils mettent leur menaces à exécution, vous allez devoir payer... mais vous devrez payer davantage avec les frais liés à la relance.
Stop failing the turing test ! 
1