Séparation a l amiable

dofinelan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2019 - 14 déc. 2017 à 12:15
dofinelan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2019 - 17 déc. 2017 à 11:49
Bonjour, je me suis séparée du papa de mon fils de 16 mois. Pour le bien être de bébé nous avons decider de s entendre a l amiable . Le papa prend son fils un jour par week end et peut le voir quand il veut dans la semaine. Pour l instant il continuer de payer le loyer de notre location. En janvier il va me payer une pension alimentaire de 100 euros ( montant convenu entre nous deux) faut il obligatoirement passer devant le juge des affaires familiales ? J'ai fait une demande de logement me faudra t il le jugement ? Je suis beneficiaire du rsa me faudra t il une preuve comme quoi il paye une pension alimentaire ? Et comment lui peut il le declarer a ses impots? Merci pour vos reponses. Bonne journée

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 déc. 2017 à 12:54
Bonjour,

il est toujours préférable de demander un jugement fixant le droit de visite et la garde de l'enfant.

Si vous percevez le RSA et que la CAF s'aperçoit que votre ex continue à payer votre loyer, vous allez avoir des problèmes.

Votre ex pourra déduire fiscalement la pension versée mais pas avant le printemps 2019, puisqu'il ne commencera qu'en janvier.

Il faut savoir que toute pension alimentaire sera déduite du montant maximal du RSA (donc dans la pratique, pour vous, que la pension soit à 100 ou 150 euros, cela ne changera rien. Et oui, il est très probable que la CAF vous demande le jugement mentionnant la pension.


1
dofinelan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2019
17 déc. 2017 à 11:49
bonjour, merci beaucoup pour votre réponse bonne journée.
0