Renoncement succession de mon père

ayla63 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2017 - 14 déc. 2017 à 16:22
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 15 déc. 2017 à 21:28
Bonjour,



Ma situation n'est pas sur un renoncement de succession, c'est un peu plus compliqué.
Mon père est décédée quand mon frère et moi étions mineur. Nous sommes tout deux maintenant majeur et ma mère voudrait vendre la maison ou nous avons grandit pour repartir vers sa famille.
Mon frère et moi souhaitons lui laisser la part de notre père ( 1/3 de la moitié de la maison chacun) afin qu'elle puisse racheter quelques choses à elle seule. Afin de la protéger totalement, mon frère et moi ne souhaitons pas racheter avec elle en indivision car nous estimons que cette maison est la sienne et que nous n'avons rien avoir avec cela, que c'est la maison de nos parents et donc maintenant de notre mère.

Qu'elles solutions avons nous ?
Pouvons nous accepter chez le notaire la part de notre père lors de la vente et ensuite lui faire un chèque ?
Si nous faisons cela chez le notaire, est ce que cela engendre des frais ?
Nous cherchons la meilleure solution qui engendrerais le moins de frais.

Merci de votre aide.

2 réponses

ayla63 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2017
15 déc. 2017 à 20:10
personne?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
15 déc. 2017 à 21:28
nous estimons que cette maison est la sienne et que nous n'avons rien avoir avec cela,

Là vous vous trompez totalement. Cette maison est un bien commun

Quel age avez vous votre frère et vous. Quel age a votre mère ?

Nous cherchons la meilleure solution

La meilleure solution serait que vous vendiez ce bien en indivision et que l'indivision rachète un nouveau bien.

Gardez vos droits, c'est ce qu'a prévu le législateur, et c'est vraiment la meilleure solution.
-1