Encaissement d un chèque falsifié

Résolu
philanthrope1968 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 - 19 déc. 2017 à 12:03
 philanthrope1968 - 21 déc. 2017 à 17:46
Bonjour ,
Je viens d être débitée le 6 déc , sans en être avertie au préalable , de la somme d un chèque que j avais encaissé de mon ex-compagne le 4 juillet . Je suppose qu’elle a dû faire opposition mais 5 mois après ? Est ce recevable alors qu elle avait fait opposition sur un autre chèque au moins d août .
J ai reçu ses chèques avec une modification , je l ai averti mais elle m a assuré que je pouvais les encaisser sans problème . Aujourd’hui je me retrouve avec un déficit de 3000 euros et suis accusée d avoir falsifier les chèques !
Quel est mon recours possibles ?
Bien à vous

1 réponse

Bonjour

Votre ex-compagne vous fait des chèques puis y met opposition par la suite. Tout cela est bien louche surtout si vous êtes en procédure de divorce.
0
philanthrope1968 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 20:01
Pas de mariage , ni de pacs
Elle m était redevable d une somme et pour ne pas me rembourser elle a détourné les chèques
Quels sont mes recours ?
Merci de vos réponses
0
Vous avez signé une reconnaissance de dettes avec elle ? Cela justifierait les chèques.
0
philanthrope1968
21 déc. 2017 à 09:02
Bonjour ,
Pas de reconnaissance de dette car elle me demandait de lui faire confiance mais des transactions visibles dans mes relevés de compte . Mais il y a un article 1348 du code civil .
Dois je aller porter plainte ? Pour diffamation ou abus de confiance
Merci de m éclairer
Bien à vous
0
Le problème est que vous n'avez aucune preuve. C'est votre parole contre la sienne.

Vos relevés ne constituent pas une preuve. Vous étiez en couple; ces dépenses peuvent très bien être perçues comme des dons.

Votre situation bancaire est très grave. Si on vous accuse de falsification de chèques, vous risquez la clôture de vos comptes.

Peut-être, en effet, pour montrer votre bonne foi à votre banquier, une plainte pour abus de confiance mais je crains que votre affaire soit classée sans suite faite de preuves.
0
philanthrope1968
21 déc. 2017 à 17:46
Bonjour
J ai rencontré le directeur de ma banque à la suite de cette mésaventure , vu la stabilité de mes comptes et inversement la non stabilité des comptes de mon ex compagne , je n ai rien à craindre .
Ma banque n était même pas informé de ce débit . Et qu au regard des prêts ( nombre de chèques encaissés de mon ex compagne ) , la manipulation financière était plutôt de son côté
Bien à vous
0