Colis reçu après remboursement banque

Croustiflex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 19 déc. 2017 à 22:09
Croustiflex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 20 déc. 2017 à 18:31
Bonjour,
tout d'abord merci de votre travail et du temps que vous allez accordé à mon souci.
voici la situation:
le 13 septembre, j'ai passé commande sur un site français d'une trottinette électrique ainsi que d'un siège supplémentaire (citycoco si certains ont besoin de se représenter). Le 15, mon compte est débité, sans que je ne reçoive ni de facture ni de confirmation de commande. Seule le compte sur ce site que j'ai dû créer portait la mention de commande en cours.
J'envoie alors un mail pour savoir si qu'il en retourne et savoir si mes spécificités (couleur, bridage, options...) ont bien été prises en compte. Il m'est répondu que tout était en règle et que je devrais recevoir mon véhicule sous 3 semaines. Il faut savoir que sur leurs CGV, ils précisent qu'ils ne sont pas responsable de retard dans la livraison car produits importés et passage à la douane, et qu'ils ne peuvent être soumis aux indemnités prévues par la loi en cas de délai de livraison.
Suspicieux (je suis devenu très méfiant depuis une sombre histoire avec un maçon parti sans finir les travaux), j'appelle et tombe sur une personne qui me tient cordialement le même discours rassurant. les semaines passent et je ne reçois toujours rien. Malgré 3 mails de leur part et une réponse à mes incessants coups de fils, je ne reçois rien. Les quelques réponses reçues sont toujours "on a eu un souci à la douane, le container à été renvoyé" " le container est à la douane mais ils ne veulent pas le laisser passer" " la douane si, la douane ça"...
Au bout d'un moment je demande le remboursement en faisant un e mail officielle à défaut de courrier ne trouvant nulle part d'adresse postale. Deux fois. Une dernière réponse évasive par mail. Jusqu'au jour où le numéro de téléphone ne marche plus (une demi tonalité et ça coupe, pas de messagerie, rien). Plus de réponse du tout par mail.
On arrive à fin novembre et là je me dis que je me suis fait pigeonné. . Je vois avec ma banque qui me constitue un dossier d'utilisation frauduleuse, me fais faire opposition sur la carte (une semaine sans carte c'est dur), mais ô surprise une dizaine de jours plus tard je suis remboursé!
Je pensais l'histoire finie là, mais le lendemain je reçois un coup de fil d'une entreprise (AVACCA, les fameux qui m'avaient prélevés mais que je ne connaissais pas ). Une personne charmante est au téléphone, et me dit qu'ils ont un souci avec le prélèvement, mais qu'ils avaient envoyés la marchandise avec un surplus de 700 euros d'options pour s'excuser. Bonne poire et ayant envie de mon jouet, je leur dit que j’attendrais la livraison et que si c'était bien ce que j'avais demandé je leur ferais parvenir la somme retirée. Petite précision, quand je parle de l'impératif de l'option de bridage en usine, on me renvoie un mail avec une photo de la batterie, une flèche sur deux câbles avec la mention " à débrancher ou à brancher c'est selon".
Quelques soucis dans le délai de livraison, imputables pour le coup au logisticien, un colis à mon nom étant bien dans leurs locaux. Ce matin on sonne à 8h, je vais ouvrir et là surprise, un camion avec mon colis de 65 kg sur palette!
Je constate devant lui que le carton est défoncé, laissant apparaitre des trous, humide et tenu par deux cordes plate plastifiées (dont une enlevée pendante) et quelques agrafes. Il me confirme qu'il a noté "avec réserve" quelques part.
Je constate devant lui la présence de rouille, d'éraflures et de caoutchoucs "brûlés". Je signe malgré tout en lui disant que je vais régler ça avec le vendeur (vu qu'il attend mon argent il répondait très vite). De plus, je précise que ce n'était ni le modèle demandé, ni les couleurs choisies.
J'envoie un mail disant que ce n'était pas ma commande et qu'il était abîmé, mais que s'ils me le faisait à un prix inférieur comme un modèle d'exposition je ferais un effort et conserverais le produit. Voulant vraiment conduire ce type de véhicule j'attendais depuis tellement longtemps, j'avais tellement l'impression de m'être fais avoir, alors que non, mais en fait si, enfin tous ces changement d'état d'esprits, je me disais vouloir faire le deuil des mes envies de base (couleur, modèle et options) et me contenter de quelque chose de moins cher.
La réponse ne se fait pas attendre et en gros, c'est devenu " vous avez un produit plus cher que ce que vous vouliez, donc maintenant vous payez tout ou on fait l'effort de le chercher". Après réflexion je me dis qu'il vaut mieux tout renvoyer.
Problème: le carton est énorme, défoncé (à la base), et je ne pourrais pas le remettre dedans. J'ai prévenu le transporteur pour prendre rdv en leur précisant l'état du carton pour pas qu'on leur reproche. Or selon la vendeuse qui me rappelle, le transporteur considère que je ne veux pas l'emballer (je ne PEUX pas - et ça me fait aussi un peu suer)donc que je ne veux pas rendre le produit par voie de fait. Et la vendeuse me menace alors de trouver une solution sinon elle porte plainte pour vol et escroquerie.


Voilà, désolé pour le pavé romancé, mais vous avez je crois tous les éléments pour comprendre et m'aider dans cette situation.
Que risque -je ?
Dois-je garder le produit? Le rendre ? comment? quels sont les recours que je peux avoir pour faire valoir mes droits?

Je suis un peu perdu et vous remercie encore d'avoir prêté attention à ma mésaventure.

1 réponse

Croustiflex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
20 déc. 2017 à 18:31
Je me permets de faire remonter le sujet...
0