Locataire , bailleur :litige

ticia59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2019 - Modifié le 20 déc. 2017 à 16:30
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 déc. 2017 à 18:55
Bonjour,
je suis locataire et depuis 1 mois et demi j ai un problème de chaudière (pièces a changer) pas plus de 17 degrés dans l appartement et je ne peux pas prendre de douches car la température est d abord mi chaude puis tiède et froid en quelques minutes donc mon bailleur a un prestataire que l on doit appeler si problème :ce que j ai fait, le soucis c est qu ils me donnent des rv et qu ils ne viennent pas Je n arrête pas d e les appeler et pour finir j ai appelé mon bailleur qui me répond qu ils sont en litige avec ce prestataire QUI N HONORE PAS LES RENDEZ VOUS et qu ils ne peuvent rien faire!!!
j ai propose de faire venir un autre chauffagiste mais on m a répondu qu il ne rembourserait pas ma facture

je suis démunie et ne connaissant pas les lois je voudrais savoir ce que je peux faire pour que mon bailleur prenne ses responsabilités
merci d avance pour vos réponses
ticia

1 réponse

djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
20 déc. 2017 à 17:12
bonsoir,

l'entretien annuel d'une chaudière est à la charge du locataire, sauf le remplacement des pièces usées ou cassées (mais pas cassées par une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien du locataire).
Quoi qu'il en soit, un locataire n'a pas à faire d'entretien/réparations en tout début de bail, parce qu'un bailleur << a l'obligation de donner à louer un bine en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art. 6-a de la loi 6/7/1989) et parce qu'<< un bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués [en ce qui concerne les réparations non locatives] >> (art. 1719 & suivants du Code civil)

Savez-vous quand a eu lieu le dernier entretien ?

=> Faites à votre bailleur un courrier R+AR de << mise en demeure >> de faire les réparations nécessaires pour que vous ayez de l'eau chaude, sous 8 jours à réception, en citant les art de loi ci-dessus, et concluez par quelque chose du genre : "à défaut, je porterai le litige devant la commission départementale de conciliation, puis si besoin, devant la commission de justice de conciliation et enfin, devant le tribunal d'instance où, en plus d'une demande de réduction de loyer pour la période sans eau chaude, je demanderai des dommages & intérêts au titre de l'at 700 du Code civil. + formule de politesse."


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

cdt.
2
ticia59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2019 3
20 déc. 2017 à 17:42
merci djivi pour votre réponse cela va m aider dans mes démarches
le contrôle d entretien chaudière avait été fait 2 mois avant la panne
bien cordialement
ticia
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > ticia59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2019
20 déc. 2017 à 18:55
avec plaisir !
0