Diagnostic ou pas en cas de succession/donation/partage ?

tdesch Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018 - 21 déc. 2017 à 10:40
tdesch Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018 - 12 mars 2018 à 14:12
Bonjour,

Mon épouse est propriétaire de la moitié indivise de la maison de famille (1 appartement au rez de chaussée et 1 appartement à l'étage, ce dernier est donc à mon épouse) avec sa mère depuis environ 35 ans. Il y a une quinzaine d'années, la mère de mon épouse a fait donation (à déduire du partage futur) de sa moitié à une des soeurs. Au début de l'année 2017, ma belle mère est décédée.
Mon épouse n'ayant pas réglé l'indivision avec sa mère, elle doit le faire maintenant avec sa soeur. Il faut savoir que mon épouse jouit de la moitié de la maison depuis 35 ans ainsi que la moitié du garage qui est construit sur le même terrain.

Ma question est la suivante : Doit-on, pour régler ce partage, effectuer les diagnostics, alors que nous savons que toute l'électricité et la plomberie sont à refaire, car tout est en commun (les factures étaient partagées entre les 2 appartements sans problème avec ma belle mère) et tout est vétuste ?
J'ai lu et entendu tout et son contraire donc si quelqu'un pouvait m'apporter des réponses, ce serait sympa.

Je précise à nouveau qu'il ne s'agit pas de vente mais bien d'une succession/partage.

Je vous remercie par avancent vous souhaite un joyeux Noël et une excellente fin d'année.

4 réponses

Bonjour
Votre beau-frère, bien que notaire, devra" revoir ses classiques"...
7