Erreurs dans les registres des Impôts

JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 22 déc. 2017 à 16:33
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 10 déc. 2018 à 19:41
Bonjour,

Chaque année, depuis 2008 quand je me suis séparée de mon mari, les impôts nous confondaient à cause de mon prénom anglais facilement pris pour le prénom d'un homme ici en France.

Ceci a pris des proportions rocambolesques à un tel point que je dois me déplacer aux Impôts tous les ans depuis pour défaire cette erreur. Elle est corrigé tous les ans au guichet. Elle se reproduit l'année suivante, sans faute.

Divorcée aujourd'hui avec l'ex-mari défunt, j'ai repris mon nom de jeune fille. Les Impôts se prennent sur ma fille qui voyage à l'extérieur de la France, car elle a le même foyer fiscal que moi. Pourtant, nous ne portons plus le même nom de famille.

Cette situation se raisonne par le fait que je n'aie pas demandé de prélèvement automatique. Mais si.

Comment est-ce je fasse rectifiée cette situation, s'il vous plaît ? C'est désagréable de se sentir toujours 'en faute' injustement. Et d'en subir des conséquences et des préjudices, not parlant des majorations incessantes.

J'aimerais que tous ces incohérences de l'ordre administratifs cessent une bonne fois pour toute.

Je vous remercie.

4 réponses

billie69 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 17
2 juin 2018 à 17:22
Si tu déposes par internet fais-le en modifiant bien tout ce qui est à rectifier... Là si tu le fais pas ça ne se corrigera jamais...
Les agents des services des impôts n'ont pas "la main" sur ce que mentionnent les contribuables sur leur télédéclaration.

Ta fille doit déclarer seule et faire la même chose en mentionnant son adresse en Australie.


Le "je n'y vois pas d'innocence"..... Heuuuuu y a pas de complot là... Juste à un moment donné des inversions malheureuses d'un agent qui a mal saisit... Sauf que "ça" se pré-remplit sur la déclaration l'année suivante...
Si tu télédéclares c'est à toi de modifier
Si tu déposes papier tu la modifie (en gros souligné, surligné...) et la dépose et tout rentre dans l'ordre... Et là effectivement tu tombes sur un agent "à la ramasse" qui verra pas ta modification et rebelote l'année suivante soit il enregistre la modif et c'est ok ( et erreur faite depuis 2008... je veux bien croire que tu puisses tomber sur un agent qui tape avec ses pieds en regardant l'écran d'ordi du voisin mais depuis 10 ans...)
Si tu na fait aucune modification sur tes déclarations et que tu attends ton avis d'imposition pour réclamer c'est déjà trop "tard", c'est enregistré ainsi... Tu fais ta réclamation, l'agent modifie, sauf que le système informatique a déjà "pré-imprimé" la déclaration suivante ( avec mauvais état civil donc) ... Ca peut durer toute ta vie si tu ne modifies jamais la "déclaration annuelle" et que tu te contentes de réclamer lors de la sortie de l'avis (et râlant contre les impôts au passage)...
T'inquiètes tes réclamations pour ton état civil les agents s'en passeraient bien... Mais ils sont eux aussi contraints par un système informatique qui ne fonctionne pas du tout en temps réel.
4
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
10 déc. 2018 à 19:41
Merci billie69.
Je vois que tu connais le problème.
De mon expérience, les impôts oscillent entre ce que j'ai eu comme ressources pour vivre l'année dernière et le fait que j'ai plus cette année car à la retraite. Faut pas tout mélanger quand même. N=l'année en cours qu'à partir de 2019, pas avant.
Puis,
"je veux bien croire que tu puisses tomber sur un agent qui tape avec ses pieds en regardant l'écran d'ordi du voisin mais depuis 10 ans"
voici ma réponse, cher(e) billie69 :
le problème dure depuis 10 ans car c'est un nouveau enjeu qui apparaît chaque année : livret de famille mal enregistré, les comptes bancaires mélangés, les noms de fille et de mère mélangés et avec, leurs ressources, papiers de divorce non reçu (je les envoie et les apporte au guichet), papiers de décès du ex non reçu (idem, même que les services publiques sont les premiers informés en cas de suicide); et depuis le décès, les noms des personnes divorcés confondus dans des foyers différents, les prénoms bien confondus tant qu'à faire .... Non, je ne m'en plains pas. Qui osera se plaindre dans des cas répétitive de ce genre ?
J'ai trouvé une réclamation en 2017 d'une assurance-vie adressé à mon ex-époux réclamant la déclaration d'une assurance-vie qu'il avait souscrite en 1994 ....
Non, je ne m'en plains pas. Qui osera se plaindre dans des cas répétitive de ce genre ?
Pareil que ce soit la taxe d'habitation, la taxe foncière, le rajout de la cadette de la famille sur ma feuille d'impôts, le mic-mac avec l'identification de l'aînée qui payait ses charges malgré travaillant peu en France et mieux en Australie ?
Non, je ne m'en plains pas. Qui osera se plaindre dans des répétitions de ce genre ?
Un coup, l'agent du guchet me dit de donner mon rib
D'un autre, le même agent du guichet me dit d'enlever la croix sur mon dossier d'internet pour que l'on ne me prélève pas.
Non, je ne m'en plains pas. Qui osera se plaindre dans des répétitions de ce genre ?
Maintenant, je dois retourner au guichet car je suis bloquée sur internet. Bien que je me suis fait prélevée sur mon compte de retraite pour les taxes.
Non, je ne m'en plains pas. Qui osera se plaindre dans des cas répétitions de ce genre ?
Je me déplace aussitôt que possible. Je n trouve aucun gloire dans le fait d'être accordée ce profil de renégat ou de rebelle. . Ce n'est pas amusant.
Merci billie69.
0
linettedu71 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 2
14 janv. 2018 à 18:46
Pas clair.

Ta fille soit déclare seule et a un foyer fiscal différent du tien.
Soit elle est rattachée au tien auquel cas vous avez un seul et unique foyer fiscal.

Tu dis avoir fait des démarches mais il faut savoir que les "remontées" informatiques se font à des dates fixes. Il suffit que la modif soit faite après une certaine date et hop ça se "poursuit" l'année suivante.

Le plus efficace à mon sens serais de déposer la prochaine déclaration de revenus (en mai 2018) en format "papier" :
  • ladite déclaration où tu auras remplacé les mauvaises infos par les bonnes
  • accompagnée d'un courrier (expliquant que tu as modifié les données "état civil" et que c'est pour cette raison que tu ne télédéclares pas)
  • accompagnée de la copie de carte d'identité.
1
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
10 déc. 2018 à 19:11
Merci de cette information. On peut connaitre ces dates fixes ? S'il vous plaît ?
J'ai fait les lettres, la déclaration, m'était présentée devant le guichet ... , j'ai donné copie de mon divorce, de mo livret de famille, de ma nouvelle carte d'identité. Plusieurs fois, même. C''est longue. On me parle d'un bug, d'un algorithme, d'un problème et cela continue.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
2 juin 2018 à 17:40
Bonjour

Si votre fille est non residente (vous dites qu'elle est en australie), elle n'a pas à deposer de declaration de revenu en france sauf si elle a des revenus de source Francaise.
1
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
10 déc. 2018 à 18:31
En Australie depuis octobre 2017, elle l'avait toujours fait par internet. seulement, mademoiselle donnait mon adresse chez-moi ici en France par habitude apparemment.
Ce jour, de, son côté en tant qu'auto-entrepreneur, tout est corrigé car elle a fermé son micro entreprise. Ma fille a trouvé du travail et a un visa pour travailler là-bas.
Je dois juste me déplacer aux Impôts pour m'expliquer car tout me retombe dessus ici et je ne peux plus rien faire par internet. J'aimerais que cela sera pour la toute dernière fois .......
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
1 juin 2018 à 19:51
merci de ta réponse.
nous sommes contraintes de déclarer par internet, tous les deux cette année car ma fille est en Australie et on conseille qu'elle déclare ses revenues la-bas, et moi, j'ai loupé la date par papier.
Nom de famille, prénoms, état civil confondus en flagrant ignorance des papiers fournis, double paiement de taxes demandé .......... cela se répété d'abord du vivant de mon ex, maintenant défunt et maintenant avec sa propre fille, mon aînée ........ - surement ceci doit arrêter. Je n'y vois pas d'innocence;
0