Décès de ma grand mère (Belgique)

grinch1978 - Modifié le 23 déc. 2017 à 07:28
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 23 déc. 2017 à 07:42
Bonjour de la Belgique (précision pour mon histoire :)

Je viens de perdre ma grand mère. Ma grand mère a deux filles dont une (ma maman) est décédée. Au décès de ma maman, ma grand mère a baissé les bras et a vraiment décliné :(
Elle a vendu sa maison, les parts ont été faite entre ma grand mère, ma tante et moi et elle est partie vivre chez ma tante.
Ici, elle est décédée mais je vous avoue que ma tante et moi sommes un peu perdu. On vient de régler les funérailles mais on ne sait pas la suite.
Devons nous passer par un notaire car elle n'avait plus aucun bien immobilier juste un compte en banque (qui est bloqué pour le moment en attendant les démarches). J'ai l'impression que nous devons faire qque chose (je me triture les méninges en me basant sur le décès de ma mère mais ce n'est pas la même chose comme histoire quand même).
D'après un renseignement obtenu (et je prends des pincettes car pas certififié), il paraî que nous sommes obligé de passer par un notaire si le montant de son compte est supérieur à 25000 euros et si inférieur on ne doit pas y aller. La, je suis perdu car perso je ne sais pas le montant de son compte (je dois encore aller à la banque pour prendre ces renseignements mais vu la vente de la maison je suppose que, si c'et vrai, qu'on le dépasse ce montant...
Un tout grand merci pour votre aide précieuse.
Bon w-e et passez des belles fêtes de fin d'année :)
Chris
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 290
Modifié le 23 déc. 2017 à 07:42
Bonjour,

Si vous connaissez le notaire "de famille" : Prenez contact avec lui, il pourra effectuer toutes les recherches nécessaires et produire également toutes les attestations nécessaires, c'est la voie la plus simple et la plus rapide, bien que cela puisse parfois coûter des frais.

Surtout qu'une banque demande (en principe) un acte de notoriété ou d'hérédité, surtout lorsqu'il existe plusieurs héritiers (dont certains à différents degrés, comme c'est le cas ici).

Il y a énormément d'informations sur les successions qui peuvent être obtenues ici : https://www.immo-particulier.be/conseil/succession-les-differentes-etapes/

Et pour les détails liés aux comptes bancaires, c'est ici : https://www.notaire.be/faq/donations-successions/comment-debloquer-les-comptes-du-defunt-lors-du-deces

Dans tous les cas, il faudra obtenir les documents afin que la banque lève le blocage des comptes.

Enfin, les infos légales sont ici : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/deces/deblocage-comptes-bancaires

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
0