Demande de Permis international

Nicolas56500 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017 - 26 déc. 2017 à 07:47
Gepeto213 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019 - 10 avril 2019 à 16:51
Bonjour j'ai effectué ma demande de permis international au mois d'octobre selon la nouvelle procédure de permis international à Nantes et cela fait 3 mois, je n'ai toujours rien reçu. Je m'inquiète car mon voyage aux USA approche (dans 3 semaines). Je ne parviens pas à contacter les services par téléphone et par mail personne ne me répond. Auriez vous un conseil à me donner ? Refaire ma demande ?
Merci

13 réponses

Bonjour,

Malheureusement, il y a engorgement du fait de la centralisation sur une seule préfecture...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-permis-international-la-prefecture-s-explique-sur-le-couac-5405471
Insistez par email et télécopie avec des justificatifs, mais c'est sans garantie.

Le délai de traitement d'une demande de permis international est actuellement de 8 semaines, hors délais postaux.

La démarche s'effectue par courrier (simple ou suivi) uniquement au service national qui traite toutes les demandes, sauf si vous êtes domicilié à Paris (75) :

Préfecture de la Loire-Atlantique - CERT PCI
6 quai Ceineray BP 33515
44035 Nantes Cedex 1

NE PAS OUBLIER de joindre une enveloppe prêt à poster en lettre suivie 50 g, libellée à vos nom et adresse, et en cas d'urgence professionnelle les justificatifs correspondants, en précisant la date du départ.

11 Décembre 2017 - Loire-Atlantique
2
Nicolas56500 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 08:10
Merci pour votre reponse. J'ai bien suivi la procedure que vous me donnez. Auriez vous un numero de téléphone à me donner pour avoir une personne en direct ? Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
26 déc. 2017 à 09:24
bonjour
fâché avec Google ?

Préfecture de Loire-Atlantique
6, quai Ceineray - BP 33515
44035 Nantes cedex 1
Tél. +33 2 40 41 20 20

0
Nicolas56500 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 09:34
Merci mais je pensais qu'il y avait un numero plus direct pour le service en question.
0
Nicolas56500 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 09:48
Ce numero ne repond jamais. Cela fait des semaines que j'essaye désespérément.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
26 déc. 2017 à 15:33
toujours fâché avec internet /google...
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Presse/Ne-perdez-pas-de-temps-dans-vos-demarches-liees-aux-cartes-grises-et-aux-permis-de-conduire
0
Merci pour tes recherches.
Faut savoir que la législation avec l'étranger c'est toujours un bon vieux courrier à envoyer à une adresse à Nantes ou à Paris (pour les parisiens) mais aucun suivi (ni mail, ni téléphone).
Pour info dossier envoyé le 22 janvier 2018 soit 18,5 semaines déjà et toujours rien.
C'est super bien quand on est amené à se déplacer dans son travail plusieurs fois par jours.
On dira que c'est encore un BUG INFORMATIQUE!!!
0
Moi aussi dossier envoyé en janvier 2018 et RIEN... Je suis rentree en France en juillet 2017 donc le temps presse... Impossible de les contacter, que me conseillez-vous ? un nouveau dossier ??
0
Bonjour à vous !

Je suis dans le même bateaux personnes au bou du fil, aucun retour par Mail en gros une perte de temps considérable des emplois perdu pour ne jugé personnes ...

Bref depuis le mois de Novembre 2017 la France avance avec des licenciements des pertes d'emplois dans les administrations que personnes ne remplacera ..

croyant que la nouvelle version année 2018 nous apportent travail argent et espoir de ne perdre son propre temps ..


Et bien non !! C'est quand même insupportable et incroyablement d'avoir de nos jours à attendre des mois entier pour un malheureux bou de papier nous donnant libre vie pour contribuer au développement et engagement professionnels


Incroyable !!!
0
Moi aussi je suis dans le même cas que ce Monsieur, mon permis est Caledonien donc français j'ai aussi depuis plusieurs mois fais une demande de changement , j'en ai une photocopie puis je quand même circuler malgré la lenteur de la chose de plus je dois conduire pour travailler alors comment je fais??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

J'ai commandé mon permis international début février 2018 pour partir à Bali fin avril
Je viens de le recevoir (presque 4 mois) 10 jours après mon retour !!

C'est du n'importe quoi, avant on l'avait en une heure en préfecture
0
Bonjour dom,

J’ai le même souci pour Mon voyage à Bali qui s’approche très vite. Avez vous eu des problèmes du coup sans permis international si vous avez loué des scooters ?
Merci d’avance
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
9 juin 2018 à 09:19
Nous sommes très nombreux à nous trouver coincés par le manque de planning et de moyens pour traiter les demandes de permis de conduire du “nouveau site virtuel” de la Préfecture de Nantes.
Je vous conseille vivement de :
- ecrire au Premier ministre https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre en précisant Les date d’envoi de vos demandes et l’absence de réponse de qui que ce soi,
- signer la pétition créée par Viky
https://www.change.org/p/edouard-philippe-changement-permis-%C3%A9tranger-en-permis-fran%C3%A7ais-des-d%C3%A9lais-inadmissibles?recruiter=623123903&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=undefined
- et aller voir votre Défenseur des Droits
Ce n’est qu’en nous mobilisant que nous arriverons à changer la situation.
Bonne chance !
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
9 juin 2018 à 12:02
Bonjour à tous.

Mon expérience concernant ce permis international.
Devant échanger ce titre de circulation en janvier je consulte le site dédié.
Je signale que ce permis me sert à titre privé donc je n'ai aucune obligation professionnelle.
Voyant les délais je renonce à faire la demande.
Puis 15 jours après un ami me demande si j'ai ce permis pour un voyage en fin d'année.
Donc je re-consulte le site ou il est bien précisé deux catégories d'ayants droits.
- les pros
- les particuliers.
Donc si pros le traitement sera écourté voir fait dans l'urgence.

Étant donné que je suis particulier je dois subir les 12 semaines de délais.
Hors au bout de 10 semaines je reçois ce permis via la lettre recommandée à mon adresse que j'avais fourni lors de ma demande.

Pour moi délai long certes mais pas de problèmes puisque je n'ai besoin de ce titre qu'en fin d'année.

Je comprend que certains soient courroucés par ces délais.
Il faut aussi admettre que des vérifications plus poussées sont faites à présent concernant ces titres, donc surcroit de travail pour les employés dans ce service.
Il en va de même pour l'ANTS que j'ai utilisé à deux reprises après le mise totale en informatique.
Je n'ai pas eu l'ombre d'un problème lors des ces demandes soi de cession ou demandes de CG.

J'espère comme tout le monde à des délais plus rapides malheureusement il faut d'abord que l'outil informatique soit en adéquation avec les demandes, ce qui n'est pas le cas pour des cas particuliers ou cela demande de la technicité de la part des personnels.
De plus l'outil informatique mal maitrisé par les demandeurs d’où un délai plus ou moins long afin que ces services travaillent dans des délais plus proche des besoins des utilisateurs.

Cdt
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
9 juin 2018 à 13:04
bonjour Veryweel
moi perso mon son de cloche me dit que les programmateurs sont mal informés pour que les fonctionnaires gardent leurs emplois
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
9 juin 2018 à 13:22
Bjr xplom

Effectivement l'expérience acquise auprès des personnels des Préfectures n'a pas été mise en place dans ce nouveau logiciel.
C'est indéniable comme remarque, de surcroit il eut fallu copier en partie le logiciel pro afin de l'améliorer avec de nouvelles fonctions et surtout rendre toutes les usages possible pour les cas particuliers.

Déjà lors de la mise en place du SIV en 2009 de fortes oppositions auprès des personnels de l'automobile s'est fait sentir.
Il a fallu une bonne dose de pédagogie afin de faire comprendre les enjeux et surtout plus de facilité de gérer les commandes, les cessions et les mises en place du nouveau système de cartes grises.

La plus belle avancée de ce nouveau système est l'enregistrement préalable de la cession de la part du vendeur.
Malheureusement aucune méthode ni "apprentissage" via les médias afin de mieux appréhender ce système par des gens peu au fait de l'informatique n'a été fait.
Dommage...
Cdt
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
9 juin 2018 à 18:57
bon ben voilà on est 2 a le penser..
0
Bonjour. Nous avons effectué une demande d’échange en octobre 2017 et à ce jour, 05 juillet 2018 soit 9 mois plus tard, nous n’avons toujours aucune nouvelle ! J'ai réussi une fois à les joindre au téléphone (au bout de 45 min d'attente, j'ai enfin eu la préfecture de Loire Atlantique), pour qu'au final on me rétorque que ce service n'a pas de ligne et qu'on me raccroche au nez !!
Je leur écris une fois par semaine depuis mai, c'est silence radio. Nous sommes dépités, je viens de prendre rendez-vous avec un Défenseur de droits.
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
6 juil. 2018 à 07:58
Il faut également signer la pétition de Viky, ecrire au Premier Ministre et contacter votre préfecture. Nous l’avons reçue enfin - après 5 mois et 18 jours - car j’ai rémué ciel et terre!
0
Bonjour
Je suis dans la même situation. Demande de permis international faite en mars 2018. Aujourd'hui 12 juillet, rien.
Aucun recours. J'hésite à saisir le tribunal . Morif: vacances foutues et perte financière vis à vis du loueur de voiture. A quoi bon prendre l'avion pour rester 3 semaines dans l'aéroport ! !!!! A l'heure du digitale et compte tenu du montant de nos impôts c'est SCANDALEUX. Les fonctionnaires de la préfecture de Nantes sont trop occupés à dresser des PV suite au passage à 80km/h? ??
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
12 juil. 2018 à 10:17
Bjr Phil

Je voudrais vous faire remarquer que les décisions concernant le regroupement des services d"État a été validé par tous les politiques ayant exercé depuis au moins plus d'une décennie voir plus.

Que ce soi le SIV en 2009, la mise en place via ANTS en 2016 par le Gvt précédent malgré les recommandations des associations consultés à l'époque.

En fait ce sont tous les politiques locaux qui ont validés toutes ces orientations avec suppression de postes regroupement anarchique de ces services dont celui des permis internationaux puisque c'est le sujet.
Le personnel dans toutes ces structures est un immense gâchis dans tous les sens...

Vous pouvez faire toutes les pétitions ou demandes de toutes sortes cela ne fera pas avancer plus vite ces services.
Cependant sachez que les personnels dans ces structures essaient de faire pour le mieux mais sans pour autant faire des miracles.
Voilà brièvement la situation un peu de patience en espérant un retour à des délais normaux
Cdt
0
Pourtant c'était facile
Un site web
un formulaire , vérification de ton num de permis e tton identité (avec ton num de resident fiscal)
tu l'avais dans la minute

et puis on virait tout ses fainéants de fonctionnaires.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
25 juil. 2018 à 17:53
trop facile n'est pas Français !
0
Gepeto213 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
10 avril 2019 à 00:48
Alors voilà l'idée : on vous demande de faire des démarches en ligne, d'envoyer rapidement les documents par la poste et ensuite ? plus rien... Inutile d'essayer de contacter le CERT au 02 55 58 49 00 ou par email pour en savoir plus. Aucune réponse. Résultat : aujourd'hui je suis dans l'urgence absolue pour obtenir mon PCI et visiblement je peux m’asseoir dessus.

Après plus de 300 appels avec répétition automatique toutes les 5 secondes, régulièrement sur plusieurs jours, le constat est là : les appels sont systématiquement raccrochés ou restent sans réponse. Ceux qui disent y être arrivés, je n'y crois plus. Lorsque par chance on tombe sur le standard de redirection automatique on tourne en rond, revenant sans cesse au message d'accueil quel que soit le choix effectué.

Que peut-on y faire ? Rien, strictement rien. Je me suis amusé a composer d'autres numéros en jouant sur les derniers chiffres du standard et je suis tombé sur quelqu'un. La seule réponse à été de retenter ma chance au standard. Je crois bien sûr à la sincérité de la personne et pense au manque de moyens déployés à ce service de l'état (qui fonctionne avec nos impôts donc...), mais je suis dépité par l'aplomb avec lequel les personnes du 34 00 nous font croire à une quelconque possibilité de réponse.

C'est juste une manière bien française de nous faire tourner en bourrique. L'engrenage administratif à la sauce française. S'il s'agissait d'entreprises privées, elles auraient coulé depuis longtemps mais nous on continue de penser que l'on peut fonctionner en faisant l'autruche : personne ne sait, réessayez, cherchez sur Internet, etc. Je n'ai pas le loisir d'offrir ce genre de réponse à mon patron : je serais vite recadré.

Nous faisons confiance aux services de l'état pour répondre à nos demandes (qui d'autre peut le faire) mais on se retrouve pris dans une spirale de non réponses ou de fausses pistes. Un service impersonnel, déshumanisé et abrutissant. Celui qu'on espère être le garant des citoyens et de leur droits semble plus préoccupé par se voir en maître plutôt qu'en serviteur. Pour moi, c'est certain, l'état me prive de mon espoir le plus élémentaire : celui d'appartenir à un grand pays. Et je ne parle pas de discours politiques mais d'expérience, d'endurance et de découragement.

Mais qui voudrait entendre ce discours là ? Personne. Alors continuons de faire l'autruche : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" disait un certain candide.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
10 avril 2019 à 06:01
0
Gepeto213 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
10 avril 2019 à 16:51
Effectivement, sauf que là on ne voit personne, on ne joint personne et donc c'est toujours la faute à personne...
0