Délai de paiement d'une succession

Muriel - 27 déc. 2017 à 18:06
 soline - 28 déc. 2017 à 08:26
Bonjour,
Ma grand-mère est décédée depuis 2 ans et nous n'avons toujours pas eu notre héritage, est-ce normal ? Le partage ne concerne que son compte bancaire donc je trouve que c'est très long. J'ai lu que normalement le notaire doit le faire dans les six mois est-ce vrai ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
27 déc. 2017 à 18:11
le notaire doit le faire dans les six mois est-ce vrai ?
Ce délai de 6 mois est celui à respecter pour le dépôt de la déclaration fiscale et n'a rien a voir avec le temps nécessaire à un notaire pour régler définitivement la succession.
Il n'est astreint à aucun délai.
1
Bonjour

Par définition, ce sont les enfants sauf décès de ceux-ci, pas les petits enfants qui héritent de votre grand mère, ou testament vous désignant.
Si les fonds ont été virés à l'étude, il faut prendre rendez vous et demander le partage.
Si les fonds n'ont pas été virés à l'étude et s'il n'y a qu'un compte bancaire, l'acte de notoriété établi par le notaire suffit à faire valoir vos droits en vous faisant connaitre du service successions de la banque et de leur communiquer votre rib et la copie de l'acte de notoriété.
1