Rôle du beau parent [Résolu]

Madsel 4 Messages postés mercredi 27 décembre 2017Date d'inscription 5 janvier 2018 Dernière intervention - 27 déc. 2017 à 18:48 - Dernière réponse :  Madsel
- 3 janv. 2018 à 14:47
Bonjour.
Séparée depuis 4 ans, j'ai la garde principale de mes enfants et le père un droit de visite et d'hébergement un week-end sur 2. Nous exerçons tous 2 l'autorité parentale fixée par JAF. Monsieur est marié. Son épouse a également des enfants. Récemment le père des enfants a demandé un RDV avec la maîtresse d'un de nos enfants pour discuter de la scolarité de ce dernier, auquel il s'est présenté avec son épouse ! Ma question concerne le droit qu'a réellement Mme dans la scolarité de mes enfants ? Sachant que le beau parent n'a aucun statut légal et juridique en l'absence d'un mandat d'éducation ! L'école se dégage de toute responsabilité quant à la décision prise de recevoir une tierce personne ! L'inspecteur académique se défend également de cette décision jugeant la situation normale et ne voyant pas ou est le problème !!! Je ne comprends pas comment une tierce personne peut se substituer à une maman présente et ayant autorité parentale, un comportement que je trouve immoral, une intrusion dans ma vie privée ! J'ai exprimé mon désaccord à l'école qui me demande de justifier du fait que Mme ne puisse accompagner Monsieur, ma simple demande ne suffisant pas !!!! La direction me demande de leur faire suivre des textes de lois précis ! J'ai cité l'article 372 du code civil qui à priori ne suffit pas !! Quel recours à faire valoir mes droits de maman ? Y'a t il un article plus précis concernant les institutions scolaires ? Merci de vos conseils et de vos avis
Cordialement
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
Misha-d'ok - 27 déc. 2017 à 18:59
0
Utile
10
Bonjour,

le père des enfants a demandé un RDV avec la maîtresse d'un de nos enfants pour discuter de la scolarité de ce dernier, auquel il s'est présenté avec son épouse

Elle l'accompagne, elle n'était pas seule, donc un faux problème !
dans ce cas, vous pouvez toujours demander à votre ex de venir avec vous la prochaine fois, pour le bien être de l'enfant...puisqu'il s'agit de sa scolarité.
mais rien ne l'oblige à dire oui, il peut vous répondre de venir prendre RV pour vous même..

bon courage pour le futur
Madsel > Relax - 3 janv. 2018 à 14:37
Je n'ai pour ma part jamais pris rendez-vous sans l'en informer et le convier à y participer. Aujourd'hui les choses changent ... des circonstances quelque peu difficiles mais un grand merci de vos réponses. Je vous souhaite une excellente année
Mon enfant a tout simplement mal vécu le fait que ce ne soit pas maman qui soit avec papa pour la réunion
Sur le plan légal, vous aviez le droit d'être présente.
Et d'ailleurs pourquoi vous n'étiez pas là ?

j'avais besoin de savoir si effectivement un beau parent avait cette autorisation dans l'institution scolaire.
Un accompagnement n'est pas soumis à une loi !
Madsel > Misha-d'ok - 3 janv. 2018 à 14:47
J'ai posé une question ....vous m'avez déjà répondu. J'ai entendu votre réponse et je vous en remercie. Mes droits je les connais et je n'ai pas à me justifier du fait de ne pas avoir été présente ... Ne portez pas de jugement, sans connaître le réel contexte de la situation ... la discussion en deviendrait vite vaine et sans intérêt.
maylin27 21623 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 janvier 2018 Dernière intervention - 28 déc. 2017 à 10:32
bonjour,
je confirme. La présence du beau parent n est en rien illégale car seul le papa a l autorité de décider. Cependant pour etre une enfant de divorcés, j etais heureuse d etre choyée par une belle mère adorable qui venait me chercher a l ecole, qui me faisait faire des devoir, et qui m aime autant que ses propres enfants et qui n a jamais chercher a remplacer ma mère. Idem pour mon beau père.... Et qui n ont jamais pris la mouche quand mon beau père etait seul avec moi quand maman travaillait..... Ils avait raté leur mariage mais pas leur divorce.. alors ne monter pas ce qui n est qu un simple accompagnement. Si demain votre futur demande a vous accompagner refuserez vous sous pretexte que ??? et qu elle sera sa réaction si vous lui refuser d etre un beau père responsable ?
bonne année
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une