Achat de lunettes

vincentdavid - 29 déc. 2017 à 01:30
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2017 à 08:26
Bonjour,

Je suis passé chez un opticien mi septembre pour me faire des lunettes progressives, j'en suis à la 4eme paire et elles ne sont toujours pas adaptées à ma vue. J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros.
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente.
Je précise que je n'ai rien signé, ni ai eu de devis, j'ai juste donné mon ordonnance et mes cartes de mutuelles à l'opticien.

Cordialement

2 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
29 déc. 2017 à 08:38
Bonjour

1-
vous avez acheté en magasin ; donc si l'opticien n'arrive pas à vous fournir des lunettes adaptées à votre vue ; vous lui faites un courrier R/AR en le mettant en demeure de remédier au dysfonctionnement sous un délai de 15 jours ; faute de quoi vous saisirez le tribunal d'instance.
à partir du moment qu'il a accepté de vous équiper , il a une "" obligation de résultat "" article 1147 du Code Civil

2-
J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros. , si c'est 2 mutuelles ; strictement interdit
vous êtes en "" porte à faux "" tous les 2
seulement possible si c'est 1 mutuelle et une assurance privée
3-
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente. , impossible les mutuelles ayant déjà remboursé leur part , en général il faut attendre un délai de 2 ans avant de prétendre à une autre prise en charge de leur part , donc si vous changez d'opticien ce sera de votre poche.

2
vincentdavid
29 déc. 2017 à 13:26
Merci pour votre réponse,

Concernant le point 2, j'ai effectivement 2 mutuelles le mienne et celle de mon épouse normalement elles se complètent, j'ai donné les 2 cartes de mutuelles à l'opticien afin qu'il voit la prise en charge, pas qu'il se fasse payer par les 2 alors qu'aucun devis n'a été fait.
Je ne sais toujours pas à ce jour le prix de mes lunettes, je sais seulement que les mutuelles ont versé plus de 2000€.

Et pour le point 3, je ne souhaite pas un nouveau remboursement des mutuelles mais annuler la vente en cours et que l'opticien rende l'argent aux mutuelles. Est-ce possible ?

Cordialement
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174 > vincentdavid
29 déc. 2017 à 14:35
Et pour le point 3, je ne souhaite pas un nouveau remboursement des mutuelles mais annuler la vente en cours et que l'opticien rende l'argent aux mutuelles. Est-ce possible ?
impossible , pour annuler il faudrait un vice de conformité ( garantie légale de conformité )
or , à priori , cet opticien ne fait pas le nécessaire pour régler le problème
donc courrier R/AR avec menace au tribunal d'instance pour "obligation de résultat "
je suis sur qu'il va se dépêcher de trouver "" LA SOLUTION ""
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2017 à 14:55
Bonjour,
Avec la généralisation de la complémentaire santé, beaucoup de Français sont potentiellement couverts par 2 mutuelles, d'où conflits sur les cartes Vitale.
Je sais curieux de connaitre les références juridiques de l'interdiction d'avoir 2 mutuelles.
Cordialement
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174 > Utilisateur anonyme
29 déc. 2017 à 18:01
il n'est pas interdit d'avoir 2 mutuelles ; mais 1 seule peut rembourser
0
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
29 déc. 2017 à 20:58
Non il faut envoyer les décomptes CPAM et mutuelle à la 2ème qui complète mais ne rembourse jamais plus que les dépenses réelles engagées.
0
djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
29 déc. 2017 à 19:12
bonsoir,

il serait peut-être bon aussi de consulter un autre ophtalmo (en lui précisant les problèmes actuels de verres)... et de comparer les 2 ordonnances ?

cdt.
0