Héritage Pour une maison achetée avec le pére de mes enfants

Sissi71 - 29 déc. 2017 à 11:00
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 déc. 2017 à 17:50
Bonjour,
j'ai été marié au père de mes deux fils 18ans , dans cette période nous avons acheté une maison .Pour des raisons qui me concernent personnellement à notre divorce je n'ai rien voulu de cet homme pour avoir la paix. Cet homme s'est remarié avec une personne ayant trois enfants .

Quand cet homme décédera , à qui revient de droit cet maison ( mes fils savent que leur père à fait le nécessaire pour que sa femme en est l'usufruit ) mais au décès de cette personne ses enfants à elle ont ils un droit sur cette maison qui a été achetée du temps de mon mariage qui a duré 18ans ?
A voir également:

5 réponses

Bonjour
la liquidation de la communauté n'ayant pas été effectuée, il s'agit d'un bien en indivision post-communautaire vous appartenant pour moitié..
Vous devriez vous faire assister par un avocat pour régler définitivement cette situation, avocat qui se chargera "de remettre en place " votre ex-époux.
Si vous avez des revenus modestes, renseignez-vous auprès du greffe du tribunal pour vérifier si vous avez droit en totalité ou en partie à l'aide juridictionnelle.
1
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
29 déc. 2017 à 11:21
S'agissait il d'un bien de communauté ?
Si oui, oui, vous dites n'avoir "rien voulu" lors du divorce, ce qui me laisse penser que le bien vous appartient toujours à tous les deux, en indivision. Est ce le cas ?
0
Oui un bien de communauté .Si j'ai refusé de faire le nécessaire avoir ma part lors de mon divorce , c'est pour une raison bien simple ; battue 18 ans et quand j'ai parlé divorce cet homme m'a menacé de m'obliger de payer par moitié toutes les charges qui incombent à une maison , impôts , assurance , tél, électricité ect ect .... ET FAIRE EN SORTE QUE CELA DURE LONGTEMPS EN LA RENDANT INVENDABLE ;lui avait un appartement de fonction( pompier ), et moi je partais avec mes deux fils et une petite paie .
0
Mais ce n'est pas pour moi , je ne veux rien ,c'est pour mes enfants , je ne veux pas qu'ils soient lésés .Cette maison avec leur père nous l'avons acheté ensemble , mes deux fils étaient nés avant l 'achat de cette maison .Moi je le répète je n'ai rien voulu de la maison qui a été évaluée à110 000francs à l'époque pour ne pas à avoir à subir toutes les embrouilles qu'il voulait me faire subir et je ne toujours rien , on a fait ce qu'il fallait auprès du notaire .Je suis partie avec 12000franc ( je parle en franc car c'était en 1991) c'est tout et contente de les avoir .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 29 déc. 2017 à 15:11
A votre décès, vos enfants hériteront de votre part dans la maison (la moitié).

Quant à l'autre moitié, au décès du père de vos enfants, les enfants de son épouse ne seront pas concernés, seuls ses propres enfants, donc les vôtres, seront héritiers. Cependant, si son épouse est encore en vie, elle recevra une part de la succession. Si cette part contient de la pleine propriété de la maison, alors, oui, cette part pourra revenir à ses enfants à elle.
0
Merci pour votre aide ,
Ce qui me dégoute dans la loi Française c'est tout ces détours , j'estime que cette maison achetée en 1976 avec le père de mes enfants DEVRAIT leur revenir totalement , même si cette femme en a l'usufruit jusqu'à sa mort ,ses enfants à elle ne devraient rien recevoir sur cette maison , par contre ce que mon ex à acheté avec sa deuxième femme c'est normal que ses enfants et les miens soient héritiers
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
29 déc. 2017 à 17:50
La maison vous appartient moitié-moitié. Vous avez "choisi" de rester en indivision, votre ex est libre de disposer de sa part, comme vous de la votre.
0