Abandon d'une partie de l'usufruit

Résolu
M.D - 30 déc. 2017 à 20:45
 M.D - 31 déc. 2017 à 16:09
Bonjour, je suis propriétaire usufruitier de deux studios ainsi qu'un immense garage de mon beau père servant d'atelier de carrosserie. Je n'ai pas les moyens de payer les taxes de ce garage s'élevant en tout à 28750 euros (taxe foncière et habitation) Ce garage n'est pas louable et mes belles filles pourraient le vendre? j'aimerais abandonner l'usufruit de ce garage et ne conserver que les deux studios, car je n'ai que 450 euros de retraite mensuelle. Mon notaire me dit que je ne peux abandonner une partie de l'usufruit, que c'est tout les biens ou rien, était ce vrai? je vous remercie de me renseigner, sincères salutations et remerciements. M.D

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
31 déc. 2017 à 07:58
Ce garage n'est pas louable et mes belles filles pourraient le vendre?
Pour quelles raisons feriez-vous les frais d'un acte d'abandon d'usufruit reçu par un notaire si vos belles-filles veulent vendre ce garage ?

Vendez-le ensemble.
Vous récupéreriez le produit de la vente à hauteur de la valeur de vos droits en usufruit, et vos belles-filles également pour les leurs en nue-propriété.
0
Madame, Monsieur,
J'ai fait faire une demande par le notaire chargé de la succession, en proposant de me racheter l'usufruit de ce garage, mais les filles de mon feu mari disent que je n'ai qu'à le louer et me "débrouiller", ne voulant pas débourser un centime. J'ai pourtant gardé ma belle maman bénévolement pendant plus de quatre ans, aveugle, et états cognitifs dégradés, en fauteuil roulant. Je ne suis pas en mauvais termes avec mes belles filles, mais elles font leur vie et ne sont jamais venu voir leur grand mère. Ai je le choix?? je ne pense pas, sinon je ne pourrai pas subvenir aux charges trop importantes. Je n'ai que le choix d'abandonner ce garage???
Je vous remercie pour cette réponse rapide, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations ainsi que mes vœux pour 2018.
M.D
0
J'attends votre réponse avec impatience, car je voudrais savoir si j'ai d'autres solutions, je pense que mes belles filles ne veulent pas payer les taxes ni me payer mon usufruit, et ainsi pensent conserver leur patrimoine???
M.D.
0
Cher Monsieur, je vous ai répondu mais je ne sais pas si j'ai fait la bonne manipulation.
J'ai fait faire une demande par le notaire chargé de la succession aux filles de mon époux, qui ne veulent pas me rembourses mon usufruit sur ces garages estimés à 60000 euros et me demande de le louer car elles ne veulent pas en payer les charges. Ainsi leur patrimoine perdure.. ai je un autre choix que d'abandonner cet usufruit, sinon je ne pourrai pas assumer les taxes. Je leur ai dit que je donnerai mon autorisation à la vente sans contrepartie, mais personne ne bouge. Que me reste t il? sinon l'abandon pur et simple?
Avec mes remerciements et mes salutations,
M.D
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
31 déc. 2017 à 15:52
Que me reste t il? sinon l'abandon pur et simple?
Exactement.
Mais c'est un peu tard.
Au 1° janvier 2018 étant encore usufruitière, les impôts locaux seront encore à votre nom !
Vous pouvez ne pas les payer !
L'administration prendra des garanties hypothécaires sur ce garage.
Les nues-propriétaires verront leurs biens grevés de cette dette connaîtront dès lors quelques difficultés.
Mon approche n'est certainement pas très académique mais avec aussi peu de revenus vous ne pouvez assumer une telle charge fiscale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cher Monsieur,
Effectivement cette situation me gêne un peu, mais mes belles filles ont des situations qui leur permet aisément de payer, l'une administrateur immobilier cadre à la poste et l'autre directeur de projet à la COFAS ainsi que son époux... jusqu'à maintenant j'avais de bons rapports, mais n'ayant pas d'autre choix je vais en parler à mon notaire qui va leur signifier ceci?.
Je vous remercie infiniment de cette réponse rapide et vous souhaite tous mes vœux pour 2018, avec mes salutations.
M.D
0