Priorité à droite ou non ? [Résolu]

solpauale 396 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 13 janvier 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2017 à 21:23 - Dernière réponse : solpauale 396 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 13 janvier 2018 Dernière intervention
- 2 janv. 2018 à 13:17
Bonjour,
Une photo pour essayer d'expliquer : Dans le rond orange le panneau "impasse".
Derrière ce panneau (flèche rouge) sortie de garage collectif.
Flèches blanches indiquant un impasse où il y a une certaine circulation.
Je voudrais savoir si en sortant de l'impasse (flèches rouges et blanches) pour aller sur l'avenue, on a la priorité puisque venant de droite ?
De plus la flèche bleue indique une voie (à sens unique) réservée aux bus. Ceux-ci sont ils prioritaires sur les véhicules sortant de l'impasse ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous prie de m'excuser si ce n'est pas assez clair.
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Misha-d'ok - 31 déc. 2017 à 22:49
+1
Utile
Bonjour,

En l'absence de marquage horizontale et verticale , la sorite de l'impasse est une priorité à droite.
Une sortie du garage n'est jamais prioritaire même à droite..
Commenter la réponse de Misha-d'ok
dna.factory 15523 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 janvier 2018 Dernière intervention - 2 janv. 2018 à 09:15
+1
Utile
1
Pour moi, c'est priorité à droite (à l'impasse) MAIS
Ma maman m'a toujours dit : ça te fera une belle jambe d'avoir été prioritaire quand tu sera tétraplégique.

Face à un bus ou un camion, c'est toujours lui qui gagne physiquement, même si il est en tort.
Si vous n'êtes pas certain de la règle de priorité, dites vous bien que les autres non plus n'en sont pas sur. Voir l'on mal compris (comme dany).
Donc, dans ce cas agissez comme si vous n'êtes pas prioritaire, marquez l’arrêt jusqu'à ce que vous soyez sur que l'autre le marque, et engagez vous seulement à ce moment là.

Et comme ça, on n'aura pas besoin de poser la question pour les assurances.

A noter que je conseille le même genre de comportement même si c'était une voie de voiture... considérez toujours que l'autre conduit moins bien que vous. Donc si vous avez un doute, prenez en considération que quelqu'un n'aura pas ce doute, et agira selon ce qu'il pense, qu'il soit dans son droit ou pas.
xplom 24220 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 janvier 2018 Dernière intervention - 2 janv. 2018 à 09:38
bonjour dna factory
mon papa aurait écrit mot pour mot ta réponse ! +1
Commenter la réponse de dna.factory
solpauale 396 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 13 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2018 à 21:11
0
Utile
1
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis perplexe car en fait je ne sais pas si on peut qualifier la voie en bleue de "rond-point". Il s'agit d'une voie réservée aux bus qui ont ainsi plus d'amplitude pour tourner et déposer les passagers et reprendre l'avenue.
Je vais essayer de trouver un service compétent sur place (police ou gendarmerie) pour poser une question aussi "embrouillée".
En tout cas vos suggestions m'auront indiqué les bonnes questions à poser. Merci encore.
Vous pouvez aussi voir les professionnels de la route (auto-école du coin).
Commenter la réponse de solpauale
solpauale 396 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 13 janvier 2018 Dernière intervention - 2 janv. 2018 à 13:17
0
Utile
Bonne idée : merci Misha-d'ok.
Commenter la réponse de solpauale
dany311 15685 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 16 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2018 à 13:44
-1
Utile
2
Bonjour

d'après votre photo , cela ressemble fort à un rond point
( genre un peu agrandi en longueur ) mais tout de même un rond point
donc dans un rond point priorité à gauche
(sauf indication contraire )
que ce soit une voie réservée au bus ( ou pas ) c'est un rond point

dna.factory 15523 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2018 à 22:54
donc dans un rond point priorité à gauche
(sauf indication contraire )

Heu.... pas d'accord...
C'est si justement c'est indiqué priorité à l'anneau que la priorité à gauche s'applique. En l'absence de marquage, même pour un rond point/giratoire/place bizarre, ca reste priorité à droite.
Et oui, des ronds points à priorité à droite (à l'entrant donc) existent (bon, le plus célèbre n'est pas forcément un bon exemple, vu que la place de l'étoile, c'est plutôt "priorité à moi")
durock 12825 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 16 janvier 2018 Dernière intervention - 2 janv. 2018 à 09:17
Bonjour

"Heu.... pas d'accord... "

+1

Cdlt
Commenter la réponse de dany311
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une