Sos possible licenciement pour "vol"... Deux bouteilles périmées

Fermé
Choisir98 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 - Modifié le 3 janv. 2018 à 01:13
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 3 janv. 2018 à 13:33
Bonjour,
Bonjour,

Hier la patronne m'a surpris ou plutôt a surpris dans son sac (en fouillant sans l'autorisation de ma mère) des produits. Plus précisément des bouteilles sans payer, des bouteilles périmées depuis le 23/12/2017 et le 30/12/2017.
Elle devait les jeter ce 30/12/2017 mais elle a décidé d'en prendre une partie (sa patronne l'avait déjà autorisée à le faire antérieurement). Je précise que cela faisait partie d'un lot qui devait être jeté.
Ma mère a déjà eu affaire avec cette entreprise pour une histoire d'attestation pour la sécurité sociale : elle avait gagné alors aux prud'hommes.

Maintenant, j'aimerais parler de points sur cette entreprise :
- sur les. Ormes d'hygiène ;
- sur les normes du travail.

Sur ce dernier point : ma mère travaille officiellement 35 heures par semaine mais en réalité cela va de 40 à 50 heures par semaine pour pouvoir lire faire correctement son travail. Évidemment elle n'est pas payée pour ces heures. Ça fait 18 ans qu'elle travaille dans cette entreprise qui connait un important turn over. En même pas un mois, deux vendeurs sont partis : les conditions de travail sont très dures. Ma mère a travaillé jusqu'à 40 voire 50 degrés dans son poste de travail. Elle travaille dans un fournil. Durant l'hiver c'est l'inverse : pratiquement la même température que dehors. De plus, je ne suis pas sûr de ce point mais il lui arrive de travailler seule assez souvent, selon elle dans son secteur, elle doit être avec un partenaire pour l'aider (fournils, boulangerie). Après il y a des cas de harcèlements moraux, aussi.

Maintenant sur les normes d'hygiène. Pendant des années, ma mère s'est faite harcelée quand elle jetait ... Des aliments périmées. Et je précise qu'ils allaient dans les poubelles ramasser ces aliments ! Pour 'es remettre en rayon !!!! Certaines boutiques n'ont pas de ventilateurs (alors qu'il y a un gros four pour les viennoiseries), il y a des rats qui infestent les boutiques, certaines boutiques n'ont pas non plus de poubelles dédiées. Ma mère et ses collègues sont donc obligées ... De jeter dans les poubelles des autres. On a aussi des aliments ts vendus périmés, des nettoyages moyens (une seule personne pour 'ettoyer, faire la nourriture et vendre aux clients).

Je suis sûr d'en oublier tellement ces personnes sont dangereuses.
Je me demande plusieurs choses : quels sont les recours contre ce licenciement, ou comment faire sinon pour éviter le clause de fautes graves ?
Quels sont les moyens d'actions concernant le.hygiene et les conditions de travail ?


Merci.

N.B. ma mère est handicapée, mais fait un travail physique seule souvent. Y-A-T-IL des possibilités de contre-attaque contre ça ?

6 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
3 janv. 2018 à 10:36
Bonjour,

Pour ce qui est du vol de produits périmés, c'est un sujet très discuté dans le cadre du gaspillage agro-alimentaire :
- D'un côté on a des gens/associations qui souhaitent les récupérer (car date de péremption dépassée ne veut pas dire que le produit ne sera pas consommable encore quelques jours après)
- De l'autre les magasins qui sont responsables de la gestion de leurs déchets et craignent qu'on se retourne contre eux si quelqu'un tombe malade en les consommant.

Vous comprenez mieux pourquoi l'employeur de votre mère peut être réticent ?

sa patronne l'avait déjà autorisée à le faire antérieurement

Malheureusement, ça n'est pas un argument valable. Si une femme m'a "autorisé" à coucher avec elle, cela ne veut pas dire qu'elle sera d'accord les prochaines fois !
Concrètement, soit il faut demander systématiquement, soit il faut le mettre dans le règlement intérieur de l'entreprise, par exemple.

Pour votre "contre-attaque", gardez en tête qu'en droit, les torts de l'un n'excusent pas les torts de l'autre. Donc ça n'empêchera pas votre mère d'être condamnée par un tribunal.
En revanche, ça peut toujours servir de moyen de pression pour régler cette histoire "à l'amiable".

Et je rejoins tania57, votre mère devrait rechercher au plus vite un autre emploi si elle travaille dans de telles conditions !
2
Choisir98 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 1
3 janv. 2018 à 11:12
Enfin une vraie réponse !!
Oui je souhaite que ma mère s'en serve comme argument.
D'ailleurs hier j'ai un peu épluché les 100 pages de sa convention collective et je me suis rendu compte de plusieurs autres faits graves : il n'y a pas de délégué, de représentants, de mandataires ou de syndicalistes. Il n'y ni comité d'hygiène ou quelque chose pouvant y ressembler. Il n'y a pas non plus de plans de formation, de formation à la sécurité des lieux, les caméras de surveillance filment plus que la caisse (la loi autorise de filmer la caisse, lieux de stockage et de passage mais pas les caissières pour respecter le droit à la vie privée).

(Sinon, le vrai problème est le timing, en ce moment ma mère et mon père doivent payer les trois dernières années de traites pour leur maison et aussi pendant encore quelques mois leurs dettes pour aides à la création d'entreprise. Après ces trois ans elle voulait démissionner)

Autre question : ma mère est handicapée, mais rien n'a été fait pour elle dans l'entreprise.
0
Choisir98 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 1
3 janv. 2018 à 11:17
D'ailleurs, il le semble que c'est l'arrêt du 15/12/2015 qui définit les produits destinés à la destruction comme étant plus une propriété, qui a donné lieu au vote d'une loi sur le gaspillage.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
3 janv. 2018 à 11:18
Une fois qu'elle sera licenciée pour faute grave vous pourrez aller aux prud'hommes pour tous ce que vous reproche à l'employeur attention 1 an minimum de procédure
0
Choisir98 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 1
3 janv. 2018 à 11:58
Je sais mais ma mère les à déjà attaqués et a gagnée il y a longtemps contre eux. Est-ce que ça pas servir comme moyen de défense ?
0