Changement d'horaires imposé

marc-tlse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 - 3 janv. 2018 à 12:57
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 3 janv. 2018 à 13:55
Bonjour,
Ma direction veut ouvrir leurs magasins entre midi et deux, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Donc de 2 heures de pose ils veulent nous en imposer qu'une.
Cela change totalement les habitudes car de ce fait il m est impossible de rentrer manger chez moi (17 ans de boite !), on n'a pas de ticket restau.
Mes horaires sont bien noté dans mon contrat, pause entre 12 et 14h.
Quels sont les risques que j'encoure ? Et que puis-je faire?
Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
Modifié le 3 janv. 2018 à 13:08
Bonjour
Votre direction à le pouvoir d'imposer un changement "mineur" de vos horaires (si vous ne faite pas vos nouveaux horaires cela finit en gal par un licenciement pour faute grave)


si c'est une modification "substantielle" vous devez accepter de signer un avenant au contrat de travail (et en cas de refus si la direction maintient son besoin c'est un licenciement économique et non plus pour faute)

Dans votre cas cela ce discute, la direction pouvant soutenir que vous aviez et avez encore une pause repas donc c'est mineur

Quels sont les autres conséquences (ben oui 5 heures de plus /semaine entre midi et deux il doit y avoir soit des HS payé soit des changements autres ?)
1
marc-tlse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
3 janv. 2018 à 13:22
Merci pour votre réponse, on commencerait 1 heure plus tard.
Donc pour vous le fait de passer de 2 heures à 1 heures de pause donc changer totalement mes habitudes si je refuse je peux etre licencié pour faute grave? Alors que mes 2 heures de pause sont contractuelles?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
3 janv. 2018 à 13:54
je n 'ai pas dit cela...cela se discute dans votre cas

N'oubliez pas non plus que si votre employeur décide cela c'est certainement parce que le commerce marche médiocrement et qu'il y voit un moyens de sauvez son commerce et vos emplois...

Je dirais que toute action doit être concertée : vous ET vos collègues et qu'obtenir des TR pourrait être un compromis
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 391
3 janv. 2018 à 13:55
Bonjour,

A lire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1183-les-modifications-des-horaires-de-travail-du-salari/

"Horaires quotidiens

Première réponse apportée par la Cour de cassation : dans le cadre de son pouvoir de direction, l'employeur a le droit de modifier unilatéralement la répartition des horaires quotidiens de travail. Il s'agit d'une simple modification des modalités d'exécution du contrat que le salarié ne peut refuser sous peine de commettre une faute."


Cdt
0