Separation - obligation de preavis

lytronn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 3 janv. 2018 à 14:12
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 3 janv. 2018 à 18:42
Bonjour,

Suite a une separation tres tendue avec mon ex copain. Je suis partie de l'appartement et j'ai pris nouvelle chambre.
Au moment de changer le contrat bail, le propietaire me demande 3 mois de preavis, donc je suis oblige a payer les deux logements. Il n'y a pas maniere de reduire ce preavis?
J'habite en un region extremement cher (frontalier suisse mais juste la commune n'est pas inclue sur la zone rouge), puis mon ex copain il est en ce moment au chomage.
En plus si mon ex copain decide de ne plus payer (le plus probable), je serais oblige a payer l'integralite? Nous ne sommes ni pacses ni maries...

1 réponse

djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
3 janv. 2018 à 14:36
Bonjour,

avez-vous donné votre congé pour le logement que vous occupiez avec votre copain ?
Si la réponse est non : dépêchez-vous de le donner. Tant que vous n'avez pas donné congé, vous êtes toujours considéré comme locataire, et donc vous devez payer loyer & charges.

quand on quitte son logement, on DOIT donner son congé à son bailleur en respectant le préavis correspondant à la situation :
- si location meublée : préavis de 1 mois
- si location nue : préavis de 3 mois, sauf cas particuliers énumérés ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

le préavis démarre :
- à réception du courrier R+AR
- OU le jour de la remise en main propre
- OU le jour du passage de l'huissier (même si bailleur absent)

le congé se donne :
- par R+AR
- OU par remise en main propre contre émargement
- OU par voie d'huissier

si clause de solidarité dans le bail (= les 2 noms sur le bail) : le locataire sortant reste solidaire du paiement du loyer et des charges encore 6 mois après la FIN de son préavis = si le locataire restant ne paye pas, le bailleur s'adressera au locataire sortant pour récupérer son dû.

Pour votre nouveau logement :
le propriétaire (même si c'est le même) doit conclure avec vous un nouveau bail.

cdt.
1
lytronn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
3 janv. 2018 à 14:49
Si je comprends bien, je vais devoir payer 3+6 mois de logement+charges a mon excopain qui est au chomage... ou chercher un bon advocat...
0
djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > lytronn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
3 janv. 2018 à 14:58
SI vous avez donné votre congé ET si votre ex copain ne paye pas : OUI, vos devrez payer à votre ex-bailleur en tout 9 mois (vos 3 mois de préavis + les 6 mois consécutifs SI votre ex-copain ne les paye pas), et un avocat ne changera rien à votre problème, la loi est la même pour tous.

SI vous n'avez pas donné votre congé, vous êtes encore locataire etc.....
0
lytronn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
Modifié le 3 janv. 2018 à 15:13
Merci de la reponse, apparement un contrat bail c'est pire qu'un mariage...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 janv. 2018 à 18:42
vous pourrez réclamer le remboursement à votre ex, de la moitié du préavis et l'intégralité des 6 mois
que vous paierez éventuellement à sa place
il ne sera pas forcément au chômage indéfiniment
0