Taxe d'habitation double logement après séparation

Lpo69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018 - 3 janv. 2018 à 22:49
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 4 janv. 2018 à 07:54
Bonjour à tous, je vous explique ma situation: Je suis séparé de ma femme depuis plus d'un an mais toujours marié pour différentes raisons dont nos deux enfants. Nous avons donc toujours une seule avis d'imposition malgré la séparation( nous sommes non imposable) Ma femme après la séparation a choisi de partir et de prendre une location. J'habite toujours dans la maison pour laquelle nous recevons et payons la taxe d'habitation en résidence principale. Cependant ma femme n'a toujours pas reçu ni moi-même à l'adresse du foyer fiscal de taxe d'habitation pour sa location alors qu'elle a emménagé en octobre 2016. Est-ce normal?que doit-on faire? y a-t-il des exonérations du fait que nous sommes non imposable? Devons-nous déclarer une résidence secondaire?.. je vous remercie par avance de vos éclaircissements car nous ne souhaitons pas être dans l'illégalité.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 4 janv. 2018 à 07:55
Bonjour

En cas d'abandon du domicile conjugal et si chacun a des revenus, vous deviez faire des declarations de revenus séparés (art 6-4 du code général des impôts).

Extrait :

Les époux font l'objet d'impositions distinctes :

a. Lorsqu'ils sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ;

b. Lorsqu'étant en instance de séparation de corps ou de divorce, ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées ;

c. Lorsqu'en cas d'abandon du domicile conjugal par l'un ou l'autre des époux, chacun dispose de revenus distincts


Comme vous avez mal déclaré, l'habitation de madame est une residence secondaire qui ne beneficie d'aucun allegement et qui ne beneficiera pas de l'allegement de 30 % l'an prochain. Comme elle ne l'a pas encore recue, elle la recevra plus tard.

Vous pouvez faire les modifications à l'impot sur le revenu.
Chacun doit avoir sa residence principale.
0