Report retraite pour activité en invalidité

Andreegini Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018 - 4 janv. 2018 à 14:35
Andreegini Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018 - 4 janv. 2018 à 19:47
Bonjour,

Je suis en invalidité catégorie 2 et j'ai une petite activité professionnelle d'une vingtaine d'heures par mois.
Je souhaiterai savoir:
- si ce nombre d'heures travaillées peut me permettre de repousser ma demande de retraite afin de rester en invalidité jusqu'à l'age de 67 ans et si un nombre minimum de mois travaillés est requis.
Vous remerciant par avance pour votre réponse

A.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
4 janv. 2018 à 18:04
bonjour,
L'exercice d'une activité , même partielle, permet en effet de demander le report du passage en pension vieillesse jusqu'à 65 ans
0
Andreegini Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018
4 janv. 2018 à 18:32
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Oui je sais que c'est possible mais mon souci est de savoir si:
- 20h sont suffisantes pour être considérées "en activité"
- pendant combien de mois minimum avant la date où la retraite aurait dûe être prise.
Je voudrais ne pas faire d'erreur car si celà ne suffisait pas je devrais faire ma demande de retraite le plus vite possible.
Merci encore
A.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
4 janv. 2018 à 19:13
Je vous donne le lien vers la circulaire CNAV 2011/4 du 19/1/2011 qui traite précisément de ce sujet dans son §12 : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2011004_19012011

Vous aurez également un renvoi vers la lettre ministérielle du 4/10/2010 dont voici un extrait:
3. Condition d'exercice d'une activité professionnelle
Le versement d'une pension d'invalidité au delà de l'âge prévu au premier alinéa de l'article L.351-1 du code de la sécurité sociale est conditionné par l'" exercice d'une activité professionnelle ".

Doivent être considérées comme exerçant une activité professionnelle les personnes qui, bien qu'ayant atteint l'âge légal de la retraite, sont titulaires d'un contrat de travail en vigueur ou de tout autre document de moins de 3 mois prouvant l'exercice d'une activité professionnelle non salariée (exemple de justificatifs : contrat de travail, attestation de l'employeur, extrait d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés -extrait Kbis ou extrait K-, attestation d'inscription au répertoire des métiers ou attestation d'affiliation à l'un des régimes sociaux -RSI, section professionnelle de la CNAVPL ou URSSAF - dont l'intéressé relève en tant que travailleur indépendant) .

La loi n'a pas prévu de durée minimale d'activité pour répondre à cette condition. Aussi, les personnes exerçant une activité " réduite ", c'est-à-dire qui perçoivent à la fois un salaire mensuel et un complément de chômage pour la même période, en raison de la faiblesse des ressources issues de leur activité, sont aptes à bénéficier de cette mesure.


En fait ce sont les même règles que pour la PI qui s'appliquent, il ne faut pas dépasser les salaire antérieur à l'inval
1
Andreegini Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018
4 janv. 2018 à 19:47
Merci beaucoup je vais aller sur le site indiqué.
Bonne soirée
0