Etudiants en concubinage - Loyer : 510€. APL : 74€.

Nicolas H. - 5 janv. 2018 à 11:21
 Nicolas H. - 5 janv. 2018 à 11:47
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui afin de répondre à quelques interrogations concernant l'aide au logement que ma compagne et moi-même percevons (ce montant a été évalué à 74€ il y a un an).

Pour définir le contexte, ma compagne et moi-même sommes étudiants salariés. Financièrement, depuis le 1er Janvier 2018, nous en sommes à :

- Revenus compagne : 308€ mensuel.
- Revenus personnels : Rien avant le 1er Mars, après quoi mes revenus seront de 184€ mensuels.
- Bourse étudiante compagne : 450€ mensuel.
- Bourse étudiante personnelle : 334€ mensuel.
- APL : 74€.

De Mai à Décembre 2017, nous avons réussi à travailler suffisamment (à raison de 15 heures par semaine pour ma compagne et 25 heures par semaine me concernant, en plus de nos études) pour compenser ce manque d'APL. Seulement, depuis le 1er Janvier 2018, due à des modifications de nos contrats étudiants, faisant que ma compagne passe à 10 heures / semaine et moi-même à 6 heures / semaine, nous subissons une baisse significative de nos revenus.

Cette nouvelle situation financière entraîne inévitablement de lourdes difficultés à payer le loyer et les charges complémentaires pour les mois qui viennent.

Nous sommes actuellement en contact avec notre CAF mais souhaiterions voir avec vous, en parallèle, si des solutions sont envisageables concernant un possible recours (ou autre) nous permettant de sortir de cette impasse financière.

Bien cordialement,
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 janv. 2018 à 11:27
Bonjour

De quel "manque d'apl" parlez vous ?
Vous aviez 74 euros et avez toujours 74 euros d'après ce que vous écrivez
1
Bonjour,

Je m'excuse, je me suis sûrement mal exprimé.
Je reformule ainsi mes interrogations : Dans la mesure où mon foyer subit une baisse significative de revenus, est-il possible de procéder à une réévaluation des aides au logement nous étant allouées ?

Si la réponse est négative, comment pouvons-nous procéder pour retourner dans une situation financière plus favorable et moins délicate ?

PS : Ces 74€ d'APL nous semblaient relativement faibles compte tenu de nos statuts étudiants.

Avec mes remerciements,
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 5 janv. 2018 à 11:41
Bonjour

Une réponse pourrait être "il ne fallait pas voter Macron" mais bon...

Les APL sont calculées en fonction et de vos revenus N-2 et de vos revenus actuels...

Il y a un truc qui me laisse perplexe...vous etes étudiant...les revenus des étudiant (sous 5400/an je crois) n'ont pas a être déclaré donc ne sont pas sur vos avis d'impôts donc ne sont pas connu de la CAF...

avec vos 784/mois de bourse vous devriez avoir plus d'apl non ?
0
Il y a deux ans, nous n'étions pas étudiants. Ces revenus sont donc imposables.
La CAF ne prend pas en compte nos revenus actuels, ni le montant de nos bourses, mais prend en compte notre statut étudiant pour effectuer une "exonération" de 30% sur les revenus perçus d'il y a deux ans.

Ce que j'entrevois comme possibilités :
- Attendre 2019 que les revenus actuels soient pris en compte dans le calculs des APL (mais d'ici là, nous serons à la rue).
- Révision de l'allocation au logement perçue, fonction de notre changement de situation financière.
- Allocation d'une autre aide permettant de sortir de cette impasse financière.
- Autre possibilité inconnue à ce jour.
0