Mettre ses parents sous curatelle

quoiquoiqui Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 6 janv. 2018 à 14:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 janv. 2018 à 16:36
Bonjour,
Depuis dix ans mes parents ( plutôt âgés) ne cessent de donner des sommes en liquide ( de plusieurs milliers d'euros ) à mon frère, qui gagne très bien sa vie, ce qui me laisse préjuger d'une volonté de leur part de me déshériter de façon informelle...hors je suis handicapé à 80% et ne peux laisser faire cela...mon seul recours est-il de demander leur mise sous curatelle? Quelles en sont les modalités et les conséquences s'il vous plaît?

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2018 à 15:04
Bonjour
On ne fait pas mettre les gens sous curatelle uniquement pour la raison qu'ils font ce qu'ils veulent de leur argent. C'est leur droit le plus absolu, vous réglerez vos comptes avec votre frère après leur décès.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
6 janv. 2018 à 16:36
.mon seul recours est-il de demander leur mise sous curatelle?
Vous n'avez pas le choix des moyens.
L'abus de faiblesse est caractérisé.

Quelles en sont les modalités et les conséquences s'il vous plaît?
Vous adressez une lettre au Juge des Tutelles près le tribunal dont dépend le domicile de vos parents en lui signalant les faits que vous dénoncez de la part de votre frère, sans justification, votre frère n'étant pas dans une situation financière le rendant dépendant d'autrui.
Le Juge fera procéder à une enquête.

Soyez néanmoins assuré de ce que vous soutenez,.
Si possible retrouvez des preuves de ces multiples versements dont votre frère aurait tiré profit, si possible, car si ces versements ont été faits par versements de liquidités et non par chèque ou virement, vous n'aurez pas la tâche facile.
1