Donations : Questions délicate à aborder

biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 6 janv. 2018 à 21:13
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 janv. 2018 à 12:32
Bonjour,

Description du contexte : ( désolé je sais pas faire court ) ;-)

J'ai 45 ans , vie en union libre depuis toujours et j'ai 3 enfants avec ma compagne . J'ai un frère qui est l’aîné et qui a 49 ans , il a une fille de 19 ans qui vit chez sa mère , est divorcé de la mère de cette fille unique . Il vie en union libre ce jour .

Nous avons chacun nos vies et sommes tous les 2 éloignés de nos parents pour raisons professionnelles.(200 et 700 km)

Mon papa va avoir 75 ans et maman 71 cette année . Ils ont travaillé tous les 2 et sont en retraite . Mon papa comme chef d'une petite entreprise et ma maman faisait la compta de cette même entreprise . Papa a toujours travaillé et nous n'avons avec mon frère manqué de rien , .......disons sur le plan " matériel " ......je passe les détails .

Aujourd'hui , nos rapports ne sont pas mauvais mais nous nous voyons très très peu . Volonté de toujours(de mes parents) ...c'est comme ça . Disons que moins nous venons les voir avec les enfants et mieux ils se portent . Ca pourra choqué mais c'est comme ça . Il n'est pas question de faire le forcing de toutes façons , surtout pour vraiment sentir que notre présence " gène " si nous tentons d'y aller . Pour moi ou mon frère , c'est pareil .

Je viens d'aller leur dire bonjour à Noël après 18 mois sans nouvelles . ( Ils ne répondent pas au téléphone et ne rappelle jamais malgré nos messages , que ça soit moi ou mon frère ) Il n'est d'ailleurs pas possible de les joindre pour les voeux du nouvel an.......

Sans dire que je les ai trouvé un peu " déconnecté " , j'ai trouvé au moins ma mère plutot dans son monde et papa comme celui qui s'occupe des courses et du reste ( ) . Pas facile à expliquer en fait . Disons qu'ils sont isolés de presque tout et tout le monde mais c'est une volonté de leur part , c'est indéniable .

Comme je suis entouré de pas mal de collègues de mon age ou plus vieux , je les entends parfois parler de " donations " que leurs parents leurs ont fait et dire " Heureusement qu'ils ont fait ça quand on voit ce que l'état nous piquerait sans ces donations " . J'ignorais déjà que l'état nous " piquait " de l'argent entre parents et enfants pour les succussions mais bon ...... qu'en est-il des droits exactement dans notre cas sachant que jamais nos parents ne nous ont parlé de quoi que se soit. Ni notaire , ni testament , ni rien en fait . Ce que j'aimerais , c'est que les choses soient faites correctement , administrativement parlant donc devant notaires ou je ne sais qui , et bien sur , de leur vivant , tant qu'ils possèdent encore les facultés mentales et physiques nécessaires .

J'ignore la composition de leur patrimoine et si au moment ou le dernier des 2 aura fermé les yeux nous hériterons de 1 , 50, 500 000 € ou si nous aurons des dettes à régler.........

-leur habitation principale est une maison de 150 m2 environ des années 60 avec pas grand chose aux "normes" en matières énergétique , chauffage et électricité . A cette maison est collé une construction leur appartenant qui pourra servir d'appartement ou logement locatif quand les travaux seront finis ( il reste tout à faire et il n'y a que les murs )

Ils possèdent aussi 2 petits appartements mitoyens l'un de l'autre dans ce village qui ne sont plus loués depuis 3/4 ans (nombreuses mauvais locataires qui ont su profiter de leur gentillesse ) .....Les appartements ne sont de toutes façons plus aux normes électriques , énergétiques et doivent valoir 10 ou 15 000 € à peine l'unité ( j'estime ) sans compter les frais qu'il faudra envisager pour qu'ils redeviennent " louable " . En clair , ils pourrissent tranquillement .....

Pour ce qui est des autres biens et s'ils y en a : ?????

Question : Comment aborder cette délicate question de la donation ou du testament avec eux ?

Comment leur expliquer que nous souhaiterions que tout soit écrit noir sur blanc maintenant , qu'ils décident de nous donner quelques choses aujourd'hui de leur vivant ou non ?

Un notaire ( le leur ? ) peut-il rentrer en contact avec eux ( sur notre demande ? ) pour anticiper la rédaction de leurs souhaits quant ils ne seront plus ?

Peut être ont-ils déjà tout fait et que nous l'ignorons ? Serions nous au courant via le notaire dans ce cas ?

Peut-on refuser un héritage en partie ou en totalité ? Peut-on le léguer à nos propres enfants ? Peuvent-ils plutôt faire une donation aux petits enfants plutôt qu'à nous ?

Comment l'état se sert t-il ( à quel hauteur ) la dedans selon le choix qui sera le leur ?(donation de leur vivant ou testament )

Je pense que mes parents sont des gens qui n'ont jamais manqué de rien mais , je pense , qui veulent que rien ne changent et qu'on ne leur prennent surtout pas ce qu'ils ont .......des fois que .....mais que se soit moi ou mon frère , nous voudrions que les choses soient claires tout de suite sur leurs intentions ou non .

Que feriez vous dans notre situation ?

Ps ; Je me moque de ne rien avoir mais j'aurais la rage que le peu qu'ils avaient ou économisé partent dans les poches de l'état ! Avec ce qu'on leur donne déjà à longueur d'année , j'aimerais qu'ils leur en reviennent le moins possible !

Merci pour vos conseils ......

3 réponses

Bonjour
Autant vos parents pourraient aborder le sujet si c'est leur souhait, autant ils n'y ont aucune obligation et il serait particulièrement indélicat de votre part d'en prendre l'initiative !
Lorsque vous hériterez vous verrez bien ce qu'il restera et vous paierez des droits de succession au delà de l'abattement fiscal en vigueur (actuellement 100 000€ tous les 15 ans, par enfant et par parent)

'Peut-on refuser un héritage en partie ou en totalité ?'
C'est tout ou rien

'Peut-on le léguer à nos propres enfants ?'
Vous pourrez renoncer à la succession : vos enfants prendront votre place

' Peuvent-ils plutôt faire une donation aux petits enfants plutôt qu'à nous ? '
Ils peuvent donner ce qu'ils veulent à qui ils veulent.

'Comment l'état se sert t-il ( à quel hauteur ) la dedans selon le choix qui sera le leur ?(donation de leur vivant ou testament ) ''
L'état applique le même barème pour les donations et les successions, barème progressif par tranches de valeur

'Que feriez vous dans notre situation ?'
Rien
5
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
6 janv. 2018 à 21:53
bonsoir,

tant que des parents sont vivants ils font ce qu'ils veulent de leur patrimoine et de leur argent et les enfants n'ont pas leur mot à dire.

1)- "Peut-on refuser un héritage en partie ou en totalité ?"
En totalité : oui.
Partiellement : non.

2)- "Peut-on le léguer à nos propres enfants ?"
Si vous refusez l'héritage, vous n'avez rien à léguer vous-même à vos enfants puisque cet héritage ne vous appartient pas.
Si vous acceptez l'héritage de vos parents, vos enfants auront ce qu'il en restera à votre décès.

3)- "Un notaire ( le leur ? ) peut-il rentrer en contact avec eux ( sur notre demande ? ) "
Excusez-moi, mais j'ai envie de vous dire.... mêlez-vous de vos affaires.

4)- "Comment aborder cette délicate question de la donation ou du testament avec eux ? "
Vous n'avez pas l'impression de vouloir vous immiscer dans les affaires de vos parents... avec qui, de plus, vous avez des rapports distants ?

5)- "Comment leur expliquer que nous souhaiterions que tout soit écrit noir sur blanc maintenant , qu'ils décident de nous donner quelques choses aujourd'hui de leur vivant ou non ?"
Même réponse qu'au point 4. Ce ne sont pas vos affaires et vous n'avez rien à souhaiter à ce sujet.

6)- "Peuvent-ils plutôt faire une donation aux petits enfants plutôt qu'à nous ? "
S'ils veulent faire une donation, ils la feront à qui ils veulent, même hors famille.

7)- "Peut être ont-ils déjà tout fait et que nous l'ignorons ? Serions nous au courant via le notaire dans ce cas ? "
non. Vous serez au courant à leur décès.

8)- "nous voudrions que les choses soient claires tout de suite sur leurs intentions ou non . "
vous n'avez rien à demander ni à vos parents ni à leur notaire. Vos parents font ce qu'ils veulent et, à leur décès, le notaire fera, selon la loi, le partage entre les héritiers acceptant l'héritage et appliquera les taxes en vigueur à ce moment-là.

9)- "Que feriez vous dans notre situation ? "
Rien (sur les questions abordées).

cdt.
5
Merci beaucoup aux 2 personnes qui ont répondu.
Les choses sont claires. Ne changeons rien.....

Bien à vous.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
7 janv. 2018 à 12:32
avec plaisir !
0