Obligation de passer à un abonnement fibre

Valentinempl Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 7 janv. 2018 à 12:51
Valentinempl Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 7 janv. 2018 à 15:43
Bonjour,

Peut-être quelqu'un a-t-il rencontré ce pb et saura me dire ce qu'il faut faire car je suis désemparée.
Ma mère, qui a 85 ans, a deux lignes de téléphone chez Or--ge.
Une a une connexion ADSL, l'autre est sa ligne téléphonique fixe historique.
Pour faire des économies elle a demandé à ne garder que sa ligne ADSL en reportant le numéro du fixe "historique" dessus. On lui a expliqué que tout changement entrainerait l'obligation de passer à la fibre qui est désormais déployée dans son village. On lui a dit aussi qu'en plus il faudrait évaluer les coûts car cela nécessite des travaux de raccordement de sa maison. Il n'y a que si le coût est trop élevé qu'on l'autoriserait à garder l'ADSL...
Elle alors demandé si elle pouvait au moins résilier la ligne fixe historique et on lui a redit que tout changement dans ses abonnements entrainerait les mêmes effets.
Mon frère a eu Or--ge au téléphone et on lui a tenu le même langage. Le préposé a même expliqué que dans les immeubles collectifs ils obligeaient désormais des personnes âgées n'ayant même pas l'usage d'internet à payer pour installer la fibre.

Pour moi c'est de la vente forcée ou alors il y a une nouvelle règlementation en vigueur mais je ne sais pas laquelle.
Comment sortir ma mère de ce piège ?

Merci
Val

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 janv. 2018 à 13:16
Bonjour,
Oui c'est de la vente forcée, et ce type de demande de changement d'abonnement ne nécessite aucune intervention physique sur son immeuble (au contraire de la fibre, d'ailleurs !)
Elle peut aussi changer d'opérateur ADSL...
Vous êtes certain qu'elle a 2 lignes physiques ? Elle est dans une maison ? Elle paye 2 abonnements ?
5
Valentinempl Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
7 janv. 2018 à 14:11
Oui elle est dans une maison et a bien deux lignes physiques.
Ils lui disent que désormais "la règle" chez Or--ge c'est de basculer tout le monde vers la fibre mais je ne vois pas comment cette règle interne peut avoir force de loi.
Vers qui puis-je me tourner pour contrer cet abus d'après vous ?
0
Gaston > Valentinempl Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
7 janv. 2018 à 15:02
Bonjour j'ai trouve ceci:
https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Obligation-de-prendre-la-fibre-optique/td-p/907341/page/2
0
Internet par le téléphone ? elle a un pc ? une télé récente, un smartphone ?

Il faut voir ce qu'il en est, pour le moment, ils ne font que vous dire que si c’est une maison ce sera plus cher et long s'il faut tirer une ligne jusqu'à chez elle et que sinon il lui mettrait l'adsl.
Ils doivent donc estimer le cout, ils viennent quand voir et vous dire ?

Sinon en se connectant on peut discuter en ligne avec un opérateur, comme si elle posait les questions, je l'ai fait souvent pour mon beau père.

On peut avoir internet sur la même ligne fixe analogique, mais elle paiera toujours un abonnement du fixe. Si elle résilie le fixe maintenant, elle perdra le numéro non ?

Mon beau père mais en immeuble fibré a fait cela, il est passé de l'adsl à la fibre, ils ont juste tiré des cables, enlever les autres, paramétrer le pc et le mobile, installer la box pour le tel et l'autre pour la télé, il a gardé son numéro de fixe. Il paie un forfait internet télé, téléphone, il a laissé son mobile à part car plus engagé. Le prix de l'abonnement total est celui de l'abonnement du fixe, juste un peu plus cher. Quelques euros.
0
Valentinempl Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
7 janv. 2018 à 15:43
@Gaston :merci ! Très intéressant ce fil ! Je vais demander à ma mère de chercher ses CGV.

@kil : Je ne comprends pas trop la raison de vos questions. Ma mère utilise internet, elle a un pc, une télé récente -mais hors ADSL- et un téléphone mobile avec le forfait minimum de F--e. Pourquoi demandez-vous ça en fait?

Les personnes d'Or--ge avait prévu de venir faire les travaux directement après qu'on lui ait fait souscrire le changement par téléphone. Il n'était pas question de devis. J'ai fait annuler ça par ma mère en lui disant qu'il fallait demander plus clairement de quoi il s'agissait et combien ça coûte car elle n'a pas d'argent.
C'est là qu'on lui a parlé de devis et de frais à payer alors qu'on ne lui avait rien dit de tel a priori.

Effectivement elle risquerait de perdre son numéro de fixe si elle ne gardait que l'abonnement ADSL mais ce n'est pas insurmontable et d'ailleurs ça lui épargnerait bien des appels commerciaux débiles qui n'arrivent que sur le fixe ;-).

Mon propos c'est de trouver comment réduire le coût sans se faire prendre au piège de cette vente forcée. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas résilier le contrat du fixe sans que ça n'enclenche un changement au niveau de l'ADSL...Ce sont deux abonnements différents.
Ma mère n'a que faire d'un débit supérieur et surtout n'a pas les moyens de payer pour des travaux imposés en vue d'une installation qui ne lui est pas utile.
Le but c'est de réduire les coûts pas de les augmenter d'où ma quête de solutions.


La réponse de Gaston me semble très intéressante en la matière.
0